Semaine des lycées professionnels

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » est organisée du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023. L'objectif de cette semaine est de mieux faire connaître les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite que proposent les lycées professionnels.
du 04 au 08 décembre

Objectifs

L'objectif de cette semaine des lycées professionnels est de mieux faire connaître auprès des jeunes, et plus particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels. C'est ainsi l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de l'enseignement professionnel et de leurs partenariats : les campus des métiers et des qualifications, les lycées des métiers, les Greta de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.

Pour cette 3e édition de la semaine des lycées professionnels, l'accent est mis sur les nouvelles mesures installées par la réforme des lycées professionnels. Pour en savoir plus, consultez les 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises sur le site education.gouv.fr.

Public ciblé

Cette semaine qui permet de mettre en valeur les atouts de la voie professionnelle, s'adresse à un public large : les jeunes et leurs familles, les acteurs du monde économique, les représentants et élus des collectivités et les autres services de l'État.

Inscrite dans le prolongement de la semaine de l'industrie et de la semaine école-entreprise, elle constitue notamment une opportunité incontournable de découverte des formations professionnelles pour les collégiens dès la classe de 5e, mais aussi pour les équipes éducatives des collèges dans le cadre de la mise en œuvre de la découverte des métiers et du parcours Avenir.

La voie professionnelle dans l'académie

Élèves
lycées professionnels