Deuxième édition des « Ateliers du Campus Métiers d’art et patrimoine »

Les vainqueurs du campus des métiers d'art et patrimoine posent devant leur flamme
Les jeudi 7 et vendredi 8 décembre, le lycée le Corbusier de Tourcoing a accueilli la deuxième édition des ateliers du campus métiers d’art et patrimoine.
du 07 au 08 décembre 2023

Quand on rentre dans l’un des ateliers, on entend Mathéo, futur ébéniste, demander à Appolline qui étudie les métiers de l’enseigne et de la signalétique si elle peut modifier la forme de la flamme sur son outil de PAO. On rencontre également Fabien et Sarah. L’un étudie le design à Amiens, l’une est passionnée par le verre ; il meule des flammes en verre, elle le conseille, l’aiguille et le corrige : « la bordure est mat ici, et là non, tu dois encore le travailler un peu ».

Ils sont 70 jeunes de différentes formations, à différents niveaux, et de différents lycées à former 7 équipes, réparties dans les ateliers de l’établissement.

Après s’être installées, les équipes issues des lycées professionnels des métiers d’art (Saint-Quentin), Saint-Vincent-de-Paul (Soissons), Le Corbusier (Tourcoing), Amyot d’Inville (Senlis), du Détroit (Calais), Jacques le Caron (Arras), Joliot Curie (Oignies), de l’Acheuléen (Amiens), Branly (Amiens) et de la Maison des Compagnons de Villeneuve d’Ascq, ont moins de deux jours pour concevoir, produire, scénographier et présenter une flamme olympique à partir d’échantillons de matière. Les idées fusent, on s’écoute, on partage, on confronte, on argumente, on s’organise, on dessine, on rit et on travaille ensemble avec un objectif commun.

Après avoir conçu et produit leur flamme olympique à base de bois, de verre, de pierre et de fer, chaque équipe met en scène son œuvre et réalise un flyer.

Des ambassadeurs de chaque équipe ont présenté en 180 secondes leur flamme devant un jury d’experts : artisans, ébénistes, relieur de livres, tapissier mais aussi de sportifs de haut-niveau tel que Charles Canonne et Hugo Lepoint, membres de l’équipe de France de water-polo. Les membres du jury déambulent parmi les œuvres, observent et échangent avant d’arrêter leurs notes.

Quelques minutes de délibérations, et c’est l’heure de la remise des médailles.

Félicitations à Taylor, Louise, Florine, Fabien, Lucas, Sarah, Evan, Jules, Clara, Thomas, Adrien et Axel pour la médaille de bronze

Un grand bravo à Abigaelle, Tom, Adrien, Lucien, Enzo, Laura, Celeste, Léo, Mathéo et Nathan qui décrochent la médaille d’argent.

Et une standing ovation pour Romain, Sam, Cécilia, Maxence, Eloïse, Mathieu, Gabrielle, Audrey, Minaoel, Zachary et Juliette
qui obtiennent haut la main la médaille d’or.

Et parce que les enseignants sont aussi des passionnés, ils n’ont pas pu s’empêcher de se prêter à l’exercice, mais avec un peu moins de temps.

Un grand bravo aux jeunes, mais aussi à toutes les équipes, les intervenants artistiques et nos grands sportifs à qui l’on souhaite d’aussi bons résultats pour les jeux olympiques 2024.

Plus d'informations sur le site du Campus des métiers et des qualifications, métiers d'art et patrimoine