Test académique de sauvetage aquatique (TASA)

Les personnels relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique

Les personnels relevant du ministre chargé de l'Éducation nationale assurant l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique conformément aux dispositions du décret n°2004-592 du 17 juin 2004 .

La circulaire n° 2019-100 du 01/07/2019 précise les modalités d’organisation de la session annuelle du test d’aptitude au sauvetage aquatique prévue au b) du II de l’article 1er de l’arrêté du 12 février 2019.

Peuvent se présenter au test de sauvetage aquatique académique :

• les candidats inscrits dans l'académie de Lille au concours de l'agrégation d'EPS, au certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (Capeps) ou au concours correspondant de l'enseignement privé sous contrat, ne pouvant pas justifier d'une qualification en sauvetage aquatique;
  • les candidats au recrutement en tant qu’agent contractuel recruté pour enseigner l'EPS dans l’académie de Lille, qui remplissent les autres conditions de recrutement mais ne disposent pas d'un justificatif de qualification en sauvetage aquatique conforme aux dispositions en vigueur;
  • les fonctionnaires de catégorie A candidats à un détachement dans l'académie de Lille dans le corps des professeurs d'éducation physique et sportive ou dans le corps des professeurs agrégés afin d'enseigner l'EPS, qui remplissent les autres conditions de détachement mais ne disposent pas d'un justificatif de qualification en sauvetage aquatique conforme aux dispositions en vigueur.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 6 février 2024

Contact Marie VIVRAT, secrétaire du TASA - Division des examens et concours
Tél. : 03.28.37.16.37 - Couriel : marie.vivrat@ac-lille.fr

Le candidat recevra une confirmation d’inscription par mail.

Le test d'aptitude aura lieu sur Béthune au stade aquatique Cité d’O, avenue du Pont des Dames, 62400 Béthune le vendredi 16 Février 2024 de 9h30 à 16h.

Les documents suivants seront à présenter le jour de l’épreuve :

• la copie du courriel d’invitation à se rendre à la session ;
  • une pièce d’identité ;
  • un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la natation datant de moins d’un an à la date du déroulement de l’épreuve.

En l’absence d’une de ces pièces, le candidat ne sera pas autorisé à réaliser le test.

Descriptif de l'épreuve

Parcours de 100 mètres à réaliser en continuité, sans reprise d'appui au bord du bassin, dans un temps inférieur à 3 minutes et 45 secondes :

• à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau par un plongeon ;
  • se déplacer sur une distance de 25 mètres en nage libre en surface ;
  • puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le repère des 5 mètres (drapeaux) jusqu'à 12,50 mètres (matérialisé au fond du bassin) ;
  • puis se déplacer sur une distance de 25 mètres comprenant 7,50 mètres en immersion complète sur un trajet défini depuis le milieu du bassin (12,50 mètres) jusqu'au repère des 5 mètres (drapeaux) ;
  • puis se déplacer et s'immerger pour rechercher un mannequin qui repose à 2,50 mètres du bord sur le T matérialisé au fond du bassin ;
  • puis remonter le mannequin en surface et le remorquer sur la totalité du 25 mètres, dos du mannequin orienté en direction du buste du sauveteur.

Le mannequin doit être de modèle réglementaire taille adulte, doit être immergé entre 1,80 mètre et 3 mètres de profondeur.
Sa position d'attente au fond de l'eau est indifférente.
Lors du remorquage, le mannequin doit avoir en permanence les voies aériennes dégagées, pour cela la face (visage du mannequin) doit se trouver au-dessus du niveau de l'eau.
À chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé; il est interdit de s'accrocher.
L'épreuve est accomplie sans reprise d'appuis ni au fond ni au bord du bassin sur la totalité du parcours.
Cependant, il est autorisé de prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin.
L'épreuve doit être réalisée en maillot de bain.
Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.

Mise à jour : janvier 2024