Conseils au candidats à un recrutement BOE dans le premier degré

Des conseils sont donnés pour l'entretien avec le jury des candidats à un recrutement par voie contractuelle BOE (bénéficiaire de l'obligation d'emploi) d'enseignant du premier degré

La procédure de recrutement

Pour mémoire, celle-ci prévoit dans un premier temps une sélection sur dossier, puis dans un second temps, et si votre candidature est retenue, un entretien devant la commission de recrutement pour apprécier les aptitudes au poste visé. Cette procédure permet de tenir compte de la motivation des candidats et de leur profil pour s’assurer qu’ils sont en adéquation avec les attendus du métier.

Informations complémentaires sur Education.Gouv

Conseils aux candidats pour l’entretien

La présentation du parcours professionnel, qui ouvre l’entretien, doit être rapide (3 minutes au plus) et en lien avec les compétences professionnelles attendues.

Lors de la discussion avec le jury, le candidat doit motiver clairement son choix de postuler à ce recrutement d’enseignant du premier degré par la voie contractuelle. À ce titre, une expérience réelle avec des élèves est valorisée, sans qu’elle ne soit toutefois une condition sine qua non de candidature.
Le jury attend que les différentes responsabilités pédagogiques exercées soient alors clairement présentées et les écoles et classes dans lesquelles le candidat aurait exercé. Par ailleurs, le jury encourage le candidat à mettre en avant son implication au sein de l’école, (projets, initiatives…).

Que l’on ait une expérience professionnelle en milieu scolaire ou non, la connaissance des textes officiels, des programmes, mais aussi du système éducatif, est appréciée ainsi que du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.

Le candidat évitera de faire une intervention qui s’apparente à une succession d’activités ou d’expériences sans mise en cohérence avec le référentiel métier. Il veillera à analyser son parcours professionnel, à mettre en avant les éléments les plus saillants et qui attestent d’une vraie connaissance des attendus. Il argumentera ses motivations, montrera sa volonté d’engagement dans la fonction postulée, de devenir fonctionnaire de l’État, respectueux des textes officiels et des valeurs de la République.

Le candidat doit avoir connaissance des valeurs de la République, des principes de laïcité et de respect des élèves ainsi que des obligations qui en découlent pour tout professeur des écoles.

Le candidat doit faire preuve de bon sens tant dans sa présentation que dans les réponses aux questions qui lui seront posées.

La présence de documents qui seraient distribués aux élèves lors d’une activité, ou d’anciennes productions d’élèves (cahier de cours, résolution d’exercice, copie d’élève…) est possible avec l’accord du jury.

Mise à jour : avril 2022