Un collectif agile au service du bien-être, de l'excellence et de la réussite de l'élève

Le lycée des métiers adopte une approche novatrice de l'éducation visant à repenser les pratiques éducatives et pédagogiques. Ce projet met l'accent sur trois piliers essentiels : l'agilité pédagogique, l'adaptabilité des environnements d'apprentissage et la création d'un collectif apprenant.

Vers une Éducation agile

Cette transformation rêvée par les élèves, la communauté éducative et les parents s’inscrit dans un plan pluriannuel et promet la création d’un laboratoire d'éducation agile prenant appui sur une communauté d'apprentissage. L'agilité est définie dans ce projet comme la souplesse individuelle et collective permettant l’innovation et l'adaptation aux besoins pédagogiques des apprenants.

Le projet inclut également une transformation des salles de classe et des tiers-lieux pour les rendre plus agiles, avec l’objectif de favoriser le bien-être et de faciliter l'accès aux apprentissages, par exemple grâce à des espaces sensoriels.

La phase d'expérimentation de 2024 témoigne de l'évolution des pratiques pédagogiques en faveur de l'agilité, notamment par la découverte et le partage de pratiques européennes entre enseignants et élèves. Cela implique la formation du personnel, le retour d'expérience et une analyse croisée des différentes pratiques. Par ailleurs, cette année marque la concrétisation de partenariats avec des acteurs tels que le lycée Néerlandais SCALDA (Pays-Bas).

Vers une communauté apprenante

L’année 2025 voit la concrétisation d'une véritable communauté d'apprentissage alimentée par la recherche et les échanges internationaux. Cette ouverture vers l'internationalité contribuera à prendre appui sur d'autres systèmes éducatifs internationaux, enrichissant ainsi les pratiques pédagogiques et favorisant un apprentissage plus holistique.

Vers un laboratoire d'Éducation agile

En 2026, le lycée des métiers franchira une nouvelle étape en inaugurant son laboratoire d'éducation. Un espace fertile dédié à l’innovation, l’expérimentation ou encore au partage de pratiques.

Vers une mise en réseau avec d'autres collectifs agiles

En finalité, le lycée s’engage dès 2027 à élargir son horizon en se connectant avec d'autres collectifs apprenants. Cette mise en réseau permettra d'échanger des bonnes pratiques et de mutualiser les expériences.

En parallèle, le lycée des métiers s'engage à offrir à son personnel enseignant une formation continue de qualité, axée sur l'agilité des apprentissages et la création d'une communauté éducative collaborative.

Avec ce projet CNR, le lycée des métiers du Détroit se positionne comme un véritable laboratoire d'innovation pédagogique, façonnant les contours de l'éducation de demain. En mettant l'accent sur l'agilité, l'adaptabilité et la collaboration, l'établissement offre à ses élèves les outils nécessaires pour s'épanouir.

Mise à jour : mai 2024