Un dispositif robotisé au lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines

L'élève assiste à son cours de Français via le dispositif robotisé

Le lycée Léo Lagrange a adopté un dispositif robotisé pour permettre à une élève empêchée de suivre les cours.

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers, et ce même si leur état de santé les empêche de se rendre à l'école. Il convient ainsi, en cas d'empêchement scolaire pour raisons de santé, de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité scolaire, le lien social et le soutien au processus de soins.

Le lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines expérimente depuis quelques semaines une solution innovante pour permettre à une élève empêchée de suivre les cours : un dispositif robotisé de téléprésence. Ce dispositif permet à l'élève de suivre, selon une organisation adaptée à son rythme, les enseignements en direct.
En pratique, l'élève dispose de son ordinateur et d'une manette, et peut donc voir et entendre le cours, se déplacer en classe, voir un document,... comme si elle était présente.
Au lycée Léo Lagrange, en plus de quelques cours, une salle est mise à disposition des élèves sur les temps de récréation pour leur permettre de discuter entre eux. Si ce dispositif nécessite un temps de formation, d'organisation et d'adaptation, il permet la continuité pédagogique pour les élèves empêchés sur une longue durée, mais aussi la poursuite du lien social.

Ted-i : 200 dispositifs robotisés de scolarisation à domicile

C'est ce qu'est venue observer la rectrice Valérie Cabuil lors de sa visite, ce vendredi 26 novembre dans l'établissement. Les avis sont unanimes, élèves, familles, enseignants, personnels infirmier et médical, équipe de direction, sont tous d'accord : ce dispositif offre aux élèves dans une situation difficile un lien avec l'école et avec leurs camarades.

La retrice échange avec l'élève par l'intermédiaire du dispositif robotisé

Lors de sa visite, la rectrice s'est également rendue dans la salle ULIS - troubles fonctions motrices, pour échanger avec les élèves et les équipes sur l'inclusion scolaire.

563 Unités locales d'inclusion scolaire (ULIS) dans l'académie dont 13 nouvelles à la rentrée 2021

(348 en école ; 163 en collège ; 52 en lycée).

La rectrice échange avec les équipes et les élèves du dispositif ULIS

Mise à jour : novembre 2021