Un pass Culture pour les collégiens et les lycéens

Logo du Pass culture

Le pass Culture est un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.

Le pass Culture permet de faciliter l'accès des jeunes à la culture.. À partir de janvier 2022, le pass Culture est étendu à tous les élèves à partir de la quatrième. Il comprend une part individuelle pour les élèves de 15 à 17 ans et une part collective qui sera allouée aux établissements scolaires directement.

Un pass Culture pour les élèves de 15, 16 et 17 ans

Tous les jeunes de 15 à 17 ans bénéficient à partir de janvier 2022 d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, de concert, de théâtre, billets d’entrée de musée, livres, etc.

Une part individuelle sera disponible sur l'application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits seront versés en fonction de l'âge :

• 20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ;
  • 30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Le dispositif est mis en place progressivement :

• le 10 janvier 2022 pour les jeunes de 17 ans (30 euros)
  • le 20 janvier 2022 pour les jeunes de 16 ans  (30 euros)
  • le 31 janvier 2022 pour les jeunes de 15 ans (20 euros)

Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l'individu. Si ce n'est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.

4 étapes pour accéder au dispositif

1. Télécharger l'application pass Culture
  2. Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
  3. Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
  4. Utiliser son crédit en achetant des produits culturels

Une part collective sera allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d'art...) :

• 25 € par élève de 4e et 3e ;
  • 30 € par élève de CAP et de seconde ;
  • 20 € par élève de première et terminale.

Attention : Les dotations collectives doivent être consommées au cours de l'année scolaire et ne peuvent pas faire l'objet de report sur l'année scolaire suivante.

Sites utiles

Un pass Culture pour les collégiens et les lycéens sur education.gouv.fr

pass.culture.fr

Mise à jour : janvier 2022