Une friperie comme outil pédagogique au collège Pilatre de Rozier à Wimille

Photo de la caisse de la friperie tenue par les Segpa du collège Pilâtre de Rozier à Wimille

Depuis 8 ans, une friperie est implantée dans le collège Pilâtre de Rozier à Wimille. À l’origine de ce projet, une professeure de Vente Distribution Logistique et ses élèves de Segpa.

Au collège Pilâtre de Rozier à Wimille, 1 fois par mois, les élèves de Segpa organisent une vente de vêtements et accessoires dans la friperie de leur établissement.

Cette friperie, créée en 2015, est une mini entreprise. Une professeure de Vente Distribution Logistique et ses élèves de Segpa, avec l’accompagnement d’« Entreprendre pour Apprendre », sont à l'initiative de ce projet qui continue à vivre aujourd'hui.

Comment fonctionne la mini-entreprise ?

Le stock du magasin est alimenté par le don de vêtements, d’accessoires, de chaussures venant de professeurs, d'agents du collège, de parents d’élèves, etc. Pour renouveler régulièrement les stocks, un partenariat est engagé avec l’association « le Relais » qui récupère les vêtements qui n’ont pas trouvé preneur dans le magasin.

Les différents rôles sont répartis entre les élèves. Ils collectent les vêtements, vérifient l’état, trient et lavent, classifient, mettent en valeur et assurent la vente des articles. Une vente est organisée 1 fois par mois sur un créneau d’enseignement professionnel.

Un magasin comme outil pédagogique

Ce magasin d’application est un outil pédagogique qui permet aux élèves de se confronter à la réalité du fonctionnement d’une entreprise.

À travers ce projet sont également travaillés :

• le parcours avenir : découverte des métiers de la vente, mise en rayon, accueil et conseil clientèle, gestion des stocks, encaissement ;
  • les compétences du socle commun en français : communication orale, par affichage et sur le net ;
  • les compétences du socle commun en mathématiques : trier, classer, ranger, répertorier, calculer et les proportionnalités ;
  • les compétences sociales et civiques : mener un projet à terme, travailler en équipe, faire preuve d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.

Ce projet fédérateur et formateur a notamment permis la mise en place d’autres actions avec l’appui de Dreamakers et IDEE afin de travailler l’esprit d’entreprendre. Les élèves ont eu l'occasion de présenter leur projet à d’autres établissements et ont ainsi été amenés à s’exprimer face à des publics. Ces activités les aident à prendre confiance lors de prises de parole et à se préparer aux épreuves orales (CFG, CNB Pro, ...) auxquelles ils seront confrontés dans leur scolarité ou leurs futures recherches d’emploi.