Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations

Depuis plusieurs années, l’académie de Lille s’engage en faveur de l’égalité professionnelle, de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre les discriminations.

À l’image de l’égalité filles-garçons, l’égalité professionnelle est un enjeu dans les métiers de l’Éducation Nationale, majoritairement féminins. Il s’agit d’un levier essentiel pour une société plus égalitaire et solidaire, qui s’inscrit dans la continuité des valeurs de notre institution. Parcours de carrière, rémunérations, recrutement, parentalité ou encore accès à la formation, tous les domaines des ressources humaines sont concernés par les politiques d’égalité professionnelle et de promotion de la diversité.

Cadre institutionnel

Le projet académique

Le projet académique 2022-2025 a été construit autour de deux engagements forts : l’excellence inclusive, déclinée pour les élèves, les personnels et dans le cadre de partenariats. Pour les personnels, l’objectif est que chacun puisse se réaliser dans son travail avec sérénité et perspectives. Ainsi, les thématiques d'égalité professionnelle et diversité s'inscrivent parfaitement dans cet axe de travail et des leviers d'action sont prévus.

La feuille de route des ressources humaines

Une feuille de route des ressources humaines est un document cadre qui s'articule autour d'axes définis nationalement. L'académie s'engage alors à mettre en œuvre ces axes selon ses spécificités territoriales. La feuille de route RH 2025-2026 de l'académie de Lille est en cours de finalisation par les services du rectorat et les partenaires sociaux. En continuité de la feuille de route 2021-2024, elle inclura un axe sur l'égalité professionnelle et la diversité.

Le plan d’action académique sur l'égalité professionnelle

Mis en place depuis 2021 et renouvelé tous les trois ans, le plan national d’action en faveur de l’égalité professionnelle vise à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. L'académie de Lille réalise une déclinaison académique de ce plan, pour l'adapter au contexte et aux enjeux territoriaux de notre académie.

Le plan d'action 2021-2023 s'est structuré autour de cinq axes :

  • Axe 1 – Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Axe 2 – Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles ;
  • Axe 3 – Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes ;
  • Axe 4 – Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle ;
  • Axe 5 – Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Ce plan s’appuie en particulier sur le rapport de situation comparée établi au niveau académique à partir d’indicateurs sexués et permet de mesurer les inégalités, d’analyser la situation des femmes et des hommes au sein de notre académie et de définir les actions à mener visant à les supprimer :

  • faire progresser la part des femmes aux postes à forte responsabilité ;

  • mieux prévenir les stéréotypes de genre à tous les niveaux du recrutement ;

  • sécuriser le déploiement du dispositif de signalement, de traitement et de suivi des actes de violences, discriminations, harcèlement moral ou sexuel, agissements sexistes ;

  • améliorer la qualité de vie au travail par une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle.

Ce plan a été préparé et suivi dans le cadre d’un dialogue social renforcé, c’est-à-dire en concertations régulières avec les représentants des personnels.

Le nouveau plan d’action académique 2025-2027 sera adopté en 2025, en déclinaison du plan national en cours de finalisation. Il contient d'ores et déjà deux nouveaux axes, supplémentaires aux cinq axes du précédent plan :

  • Axe 6 - Agir pour la santé des femmes au travail ;

  • Axe 7 - Communiquer, sensibiliser et former pour installer une culture de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Labellisation AFNOR

Les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont obtenu conjointement les deux labels « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité ». L’académie de Lille est fière d'avoir participé à ce processus de labellisation, qui acte l’engagement de notre institution pour les politiques en faveur de l’égalité femmes-hommes et pour la prévention de toutes les discriminations.

 

Labels AFNOR

Explications

L'académie de Lille fait partie des premières académies à s'être engagée aux côtés du Ministère de l’Éducation Nationale en vue de l'obtention de la double labellisation AFNOR « égalité » et « diversité ». Basée sur un cahier des charges exigeant, la démarche donne lieu à un audit des services sur place par les auditeurs de l’AFNOR et à une audition des dirigeants par les commissions ad hoc de l’AFNOR, constituées de représentants de l’État, de représentants des organisations syndicales et d’experts RH.

Suite à un premier audit, les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont obtenu la double labellisation AFNOR.

En novembre 2023, l'académie de Lille a fait l'objet d'un audit de suivi des labels. L'académie a ainsi été validée par l'AFNOR, qui a relevé des progrès effectifs et des pistes d’amélioration continue, qui seront reprises dans le plan d’action académique sur l’égalité professionnelle 2025-2028.

L'audit de renouvellement des labels qui aura lieu en novembre 2025 concernera l'ensemble des académies. L'académie de Lille pourra donc être à nouveau auditée.

Cahier des charges

Le cahier des charges de l'AFNOR est composé de sept domaines :

  1. État des lieux et analyse de risque
  2. Définition et mise en œuvre de la politique égalité professionnelle et diversité
  3. Dispositif de signalement et d'écoute
  4. Communication interne, sensibilisation, formation
  5. Prise en compte de la politique d'égalité et de mixité professionnelles et/ou de diversité dans la gestion des ressources humaines et la gouvernance de l'organisme
  6. Communication externe, ancrage territorial, relations avec les fournisseurs et les clients/usagers de l'organisme
  7. Prise en compte et analyse des effets de ces actions pour les améliorer

Le dispositif de signalement des VDHA

La présentation du dispositif de signalement des VDHA (actes de Violences, dont les violences sexistes et sexuelles, Discriminations, Harcèlement moral ou sexuel, Agissements sexistes), est consultable sur la page académique dédiée, dont le lien est dans l'encadré ci-dessous. Vous pourrez y effectuer un signalement, via le formulaire de contact présent en bas de page.

Dispositif de signalement des VDHA

Actions de sensibilisation 

Un jeu interactif pour lutter contre les préjugés et les discriminations

Les entretiens de recrutement, jurys de concours ou sessions d’oraux d’examen pour les élèves sont autant d’occasions de se heurter à des préjugés et stéréotypes en tous genres.

Afin de mieux les contrer, un jeu digital, ludique et interactif, a été élaboré par un groupe de travail transversal et pluridisciplinaire de l’académie de Lille. Quoi de plus agréable en effet que de se former tout en jouant ?

Ce jeu digital nomade appelé "jury-egalitediversite-aclille2023" propose de vous immerger dans des simulations d’entretiens grâce à l’utilisation de nouvelles technologies d’information et de communication. Vous découvrirez ainsi les questions interdites lors des entretiens, les 26 critères de discrimination reconnus par la loi ou encore les attendus de tout membre de jury en termes de posture !

À l’issue de chaque scénario, des fiches récapitulatives vous aideront à comprendre les rouages de ces stéréotypes et de leur occurrence et vous donneront les clés pour vous en affranchir. Vous disposerez également d’un focus formation et d’une bibliothèque de ressources pour approfondir vos acquis ou les réactualiser.

Notons que ce projet a reçu une subvention du Fonds d’appui interministériel à l’Égalité professionnelle, qui cofinance des actions innovantes de sensibilisation auprès des agents publics de prévention et de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Mieux recruter demain, favoriser une posture professionnelle d’accueil et d’accompagnement de la parole des élèves (ainsi lors de l’épreuve du grand oral du baccalauréat) de façon plus objective sont les garants d’une lutte plus efficace contre les discriminations et les préjugés.

Jouez ici en vous connectant avec votre adresse de messagerie académique

Les journées internationales 

À l'occasion du 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, et du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l'académie se mobilise.

Ainsi, pour le 25 novembre 2024, une conférence intitulée « Propos déplacés, gestes sexistes, harcèlement d’ambiance… Je dis stop ! » a été organisée pour apprendre les bonnes pratiques pour réagir face aux violences sexistes et sexuelles au travail.

En 2023, une table ronde a été marquée par le témoignage de :

  • Karine Boucher : amputée d'un bras suite à une tentative de féminicide, elle devient numéro un mondiale de paragolf Stableford au printemps 2023 et s'engage contre les violences conjugales ;
  • Séverine Lemière : maitresse de conférences à l'Université Paris Cité, appartenant au réseau de recherche MAGE et présidente de l'association FIT une femme un toit, qui est intervenue sur les conséquences professionnelles des violences conjugales.

D'autres actions de sensibilisation sont organisées par des services de l'académie :

  • semaine de la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail), organisée par le référent QVCT ;
  • Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) qui a lieu la troisième semaine de novembre, animée par le correspondant handicap académique ;
  • 17 mai : journée internationale de lutte contre les LGBTphobies, animée par le référent académique lutte contre les LGBTphobies.

Vous êtes informés de tous ces évènements et de leur programme par courrier électronique.

Mise à jour : avril 2025