La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) des Hauts-de-France accorde une attention particulière à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), à l’Education au Développement Durable (EDD), ainsi qu’à l'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM). Elle assure notamment la coordination régionale des politiques d’éducation populaire et de citoyenneté qui recouvrent ces éducations.
Vous aimeriez vous lancer dans un projet jeunesse avec des acteurs au Sénégal mais vous ne savez pas par où commencer ? DJOKKO 2025 ! est fait pour vous…
En 2025, la DRAJES coordonne un projet de solidarité internationale s’inscrivant dans le cadre de la coopération bilatérale France-Sénégal, avec le soutien de la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA).
Le projet « DJOKKO 2025 ! », porté par Lianes Coopération en partenariat avec France Volontaires, est destiné à encourager la création de partenariats et de projets communs entre des structures des Hauts-de-France et du Sénégal, œuvrant dans le domaine de l'international et/ou de la jeunesse.
Il prévoit le déploiement d'un séminaire de contact au Sénégal et tend à renforcer les capacités des structures à monter des projets de coopération, d’échanges et de volontariat et in fine à offrir des opportunités de Volontariat International d'Echange et de Solidarité (VIES) aux jeunes des deux pays.
Les objectifs de « DJOKKO 2025 ! »
Le projet « DJOKKO 2025 ! » affiche les objectifs suivants :
- Renforcer les capacités des structures jeunesse en Hauts-de-France et à Saint-Louis du Sénégal pour la conduite de projets en coopération décentralisée,
- Sensibiliser les acteurs jeunesse débutants aux enjeux de la coopération internationale, à la diversité culturelle et à la citoyenneté mondiale en leur permettant de vivre une première expérience collective à l’international,
- Favoriser la compréhension des différentes dynamiques des dispositifs de volontariat notamment en tant que leviers dans le parcours d’engagement des jeunes,
- Former, assurer la montée en compétence et accompagner les acteurs pour le montage de projets de volontariat international, à destination des jeunes, autour de l’échange et de la solidarité franco-sénégalais.
Le séminaire associera huit structures volontaires françaises ainsi que huit structures volontaires sénégalaises et aura lieu à Saint-Louis du Sénégal du dimanche 30 novembre au 7 décembre 2025.
Les modalités de l’appel à manifestation d’intérêt
Les demandes sont à déposer avant le mardi 22 avril 2025.
Pour plus d’information sur l’AMI :
Mise à jour : mars 2025