2023-2024 est l’année européenne des compétences : l’occasion parfaite de valoriser l’engagement, les talents et les compétences des jeunes qui s’investissent dans des chantiers de bénévoles.
En 2023, ce sont 132 chantiers qui ont été déployés dans les Hauts-de-France.
2 597 bénévoles de plus de 14 ans ont accompli 1 215 jours de chantiers pour la sauvegarde de monuments historiques ou culturels, pour la protection de l’environnement ou pour l’aménagement du territoire.
Une démarche éducative et territoriale
Un chantier de jeunes bénévoles propose une expérience de bénévolat et rassemble des jeunes venant de tous horizons autour d'un projet utile à la collectivité. Il offre l’opportunité de vivre une expérience originale de vie collective.
Accueillis sans exigence de diplômes, compétences ou expériences préalables, tous les jeunes de plus de 14 ans peuvent s'engager entre une et trois semaines sur un projet de valorisation et d'animation du territoire.
Un chantier de jeunes bénévoles constitue un véritable tremplin pour l’engagement : les jeunes trouvent leur place sur des travaux d’intérêt général, dans des domaines variés tels que la sauvegarde et la valorisation du patrimoine et de la culture, l’environnement et le développement durable, l’animation et la mise en valeur de petits équipements de proximité.
Basé sur la convivialité, la solidarité et générant un fort sentiment d'utilité, un chantier de bénévoles constitue une expérience inoubliable. Il concourt à la découverte de l'engagement et offre des opportunités d'apprentissages nombreuses (interculturel, travail manuel et technique, vie en collectivité, etc.).
Un chantier de jeunes bénévoles est un moment privilégié de citoyenneté active, d’expérience collective, d’ouverture sur le monde, d’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités et d’acquisition de savoir-faire et de savoir être. Par le biais d’une vie collective et d’un travail concret à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à la transformation de leur territoire.
Des exemples de chantiers déployés en Hauts-de-France
- Restauration d’une église, d’une enceinte fortifiée ou de la citadelle de Lille, rénovation d’un fort : taille de pierres et maçonnerie traditionnelle, forge et ferronnerie d'art, menuiserie, sculpture, stéréotomie
- Réalisation d’équipements éphémères pour la période estivale
- Chantiers nature, préservation du patrimoine paysager et des milieux naturels, défrichage d’un jardin pédagogique, installation d’abris pour la biodiversité
L’appel à projets 2024
L’appel à projets 2024 est disponible.
Les demandes sont à déposer avant le 27 mars à midi.
Une attention particulière sera portée aux structures qui proposent des chantiers mettant en avant les talents et les compétences « soft skills » des jeunes bénévoles, mettant en avant les thématiques de citoyenneté ou encore les Jeux olympiques.
Une priorité sera également accordée aux projets répondant aux enjeux de la région académique en matière de localisation (ERBM, SAT, QPV, ZRR), d’inclusion de publics (inclusion des Jamo, des publics spécifiques, de jeunes bénévoles internationaux) et de qualité pédagogique (innovation pédagogique et originalité des activités accessoires, implication des jeunes dans le projet collectif, articulation avec d’autres programmes d’engagement de jeunes).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Madame Cyrielle SA, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, correspondante régionale Chantiers de jeunes bénévoles
Tél. : 03 60 01 94 18 - cyrielle.sa@region-academique-hdf.fr
Madame Nora LAIB, assistante administrative
nora.laib@region-academique-hdf.fr
Mise à jour : mars 2024