Le Service départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) lance un appel à projets de soutien aux politiques de jeunesse et de vie associative (ALJEP).
Le programme budgétaire « jeunesse, éducation populaire et vie associative » (BOP 163) prévoit le financement d’actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire (ALJEP).
Les crédits sont destinés à financer des actions menées par les associations agréées de jeunesse et d'éducation populaire et s’inscrivant dans l'une des priorités soutenues par le SDJES du Pas-de-Calais.
L’appel à projets « Actions Locales Jeunesse et l’éducation Populaire » (ALJEP) est un dispositif régional qui vise à soutenir financièrement des projets associatifs ou communaux à destination des jeunes publics dans les domaines de l’insertion sociale, professionnelle et des actions hors les murs.
Les orientations gouvernementales visent également le développement des politiques de l’engagement, dans lesquelles s’inscrit le service national universel, le service civique et la continuité éducative. Aussi, s’inscrivent dans ces politiques publiques, le plan régional en faveur de l’insertion de la jeunesse des quartiers de la politique de la ville (PRIJ) ainsi que le déploiement à l’échelle régionale de l’expérimentation des cités éducatives.
Pour rappel, les quatre priorités fixées en 2023, dans le cadre des orientations nationales et territoriales, sont :
- Consolider la continuité éducative au sein des politiques de jeunesse.
- Favoriser l’accès aux droits et à l’autonomie des jeunes.
- Inciter à l’engagement de la jeunesse et participer à l’accompagnement des acteurs de la vie associative.
- Soutenir les actions qui concourent à développer le sentiment d'appartenance à l'Europe et aussi la transition verte.
Les projets doivent être transmis par la voie dématérialisée via le "compte asso" : www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html
Les projets doivent être transmis avant le lundi 15 mai 2023.
Mise à jour : avril 2023