En 2022, 10 550 volontaires ont débuté une mission dans la région. Cette dynamique confirme la place privilégiée du service civique dans les parcours d’engagement des jeunes.
En 2023, l’objectif est de 11 531 jeunes démarrant une mission dans la région.
Dans ce contexte, la DRAJES HDF lance un appel à projets à destination de tout organisme qui justifie d’une expérience significative dans le dispositif service civique. Les actions devront se réaliser à l’échelle régionale ou cibler à minima 2 départements.
L’objectif de l'appel à projet est d’initier et soutenir des actions régionales et inter départementales permettant une plus grande mobilisation des jeunes vers ce dispositif tout en restant vigilant au socle qualité du dispositif. Il s’agit de de contribuer à atteindre l’objectif régional de nombre de volontaires accueillis et de favoriser la mise en relation de l’offre de missions avec les demandes des volontaires.
Les actions privilégieront la mise en réseau d’acteurs dans un rôle d’ensemblier et de coordination.
L’organisation de manifestations, rassemblements ou séminaires est fortement encouragée pour chacune des actions éligibles. Ces temps d’échanges et de rencontres doivent permettre la mobilisation des jeunes et la mise en relation entre les organismes agréés proposant des missions de Service Civique et les jeunes ; mais aussi de valoriser l’engagement citoyen et l’implication dans une mission d’intérêt général.
Les porteurs de projets concevront, initieront et développeront des actions structurantes, si possible modélisables, transférables et dans tous les cas, évaluées à l’issue de leur mise en œuvre.
En cohérence avec la feuille de route de l’Agence du Service Civique pour 2023, seront prioritaires :
- Les projets permettant de renforcer la mixité sociale et l’accessibilité des missions de Service Civique aux publics moins représentés : jeunes avec moins d’opportunités, porteurs de handicap, mineurs, décrocheurs, réfugiés, habitants des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou des zones rurales, etc…
- Les projets permettant la mise en cohérence entre l’offre de missions régionale et les envies et besoins des jeunes.
- Les projets permettant un accroissement de l’impact du Service Civique sur le développement personnel des volontaires, et/ou leur parcours d’insertion. La valorisation des compétences acquises au cours de la mission est notamment identifiée comme levier important.
LES DEMANDES SONT A DÉPOSER AVANT LE 10 JUILLET 2023 MIDI
Retrouver les instructions dans la note de cadrage :
Le dossier de demande de subvention doit être déposé sur LeCompteAsso - Code 3027
Contacts :
Mise à jour : février 2024