Une année de Chut, on lit! au collège Jean-Lebas de Roubaix

Les collégiens lisent au calme pendant le 1/4 d'heure de lecture

Bilan après un an du "Quart d'heure lecture" et une mise en place progressive, d'abord pour les 6e, puis pour tous.

Au collège Jean-Lebas, le dispositif a débuté durant l'année scolaire 2020-2021 avec une expérimentation uniquement pour les classes de 6e. Pendant plusieurs mois, les élèves de 6e reprenaient le chemin de la classe 15 minutes avant les autres niveaux et lisaient dans le calme le livre de leur choix. En fin d'année scolaire, un bilan a été réalisé, et il a été décidé unanimement que le quart d’heure de lecture devait être généralisé pour avoir un silence complet, sans décalage entre les niveaux.

Le quart d’heure de lecture appelé « Chut, on lit » a alors été généralisé à l’ensemble du collège : tous les niveaux, tout le personnel, y compris les agents. Même si la mise en place du dispositif a impacté l'organisation de l'établissement et les plannings de tous, un riche échange a permis de faire adhérer l’ensemble de l’équipe éducative. Dès l’arrivée des élèves à la rentrée, le dispositif leur a été présenté ainsi qu’aux familles, et a pu démarrer dès le début des cours. Pour les élèves qui n'ont pas de livre, le CDI a été mobilisé pour constituer de petites mallettes ou bibliothèques dans les salles. La vie scolaire et la direction sont fortement mobilisées.

A 13h25, la sonnerie habituelle invite les élèves et les enseignants à rejoindre leur salle. A 13h30, une sonnerie spécifique marque le début du quart d’heure de lecture. Une deuxième retentit à 13h45. La direction et la vie scolaire veillent et circulent dans les couloirs pour s’assurer du calme, puis s'installent parmi les élèves pour lire également.

Ce rituel apporte beaucoup de bénéfices, évidents en ce qui concerne la lecture (amélioration de ses capacités de lecture, de fluence, de compréhension des consignes, augmentation du vocabulaire, amélioration de la syntaxe, développement de l’imaginaire..). Les bénéfices concernent aussi le climat scolaire. Pendant 15 minutes, le collège est silencieux, les élèves lisent, parfois rêvent et surtout, ils apprécient ce moment de pause et de calme partagé.

Le collège Jean-Lebas est un établissement REP+. Il accueille 470 élèves.

Mise à jour : janvier 2022