Ateliers sur l'égalité filles-garçons et l'identité de genre au collège Paul Langevin de Sallaumines

À l'occasion de la semaine de l’engagement citoyen du 18 au 22 décembre, le collège Paul Langevin de Sallaumines a réalisé des ateliers autour de l'égalité filles-garçons et de l'identité de genre en partenariat avec l'association AERGES.

Dans la cadre de la deuxième édition de la semaine de l’engagement citoyen du 18 au 22 décembre, le collège Paul Langevin de Sallaumines a bousculé les rythmes scolaires afin de proposer aux élèves de tous niveaux des horizons réflexifs via des ateliers et des échanges avec des partenaires associatifs très variés.

La référente égalité filles-garçons, professeure documentaliste et coordonnatrice de cette semaine particulière a, en accord avec la direction du collège, fait fabriquer un drapeau allié LGBT inclusif destiné à flotter au fronton du collège entre les drapeaux français et européen. Un beau signe de partage et de tolérance autour des Valeurs de la République. Des temps pédagogiques dédiés ont permis d’expliquer aux élèves les symboles et les couleurs de ce drapeau.

Lundi 18 et mardi 19 décembre, toutes les classes de 4e ont notamment rencontré les bénévoles de l’association lilloise AERGES (Association d’éducation aux représentations de genres et sexualités).

Durant 2 heures, avec le président de l’association et ses collègues, les élèves ont pu se familiariser ou approfondir leurs connaissances sur le genre grâce à :

• des débats autour des stéréotypes sur les représentations de la féminité et de la masculinité (lecture et analyse de photos).
  • des jeux de cartes (fabriqués par l’association) montrant des « pépites sexistes » et proposant d’associer des définitions à des illustrations.
  • des restitutions collectives et des débats après avoir complété des fiches thématiques.

Enfin, afin de relayer la Journée Internationale de Lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai, les classes de 4e rencontreront l’association « SOS Homophobie » le 21 mai. Cette association intervient au collège chaque année à l'occasion de cette journée.

En complément de ces journées, toute l’année les élèves réactualisent leurs connaissances au sein des instances de l’établissement, au CDI, en cours, ou au sein du CVC.

Mise à jour : janvier 2024