Climat scolaire

Climat scolaire (Pôle Violence DSDEN du Nord, Protocole départemental « Prévenir et gérer les comportements violents des élèves », Séminaire, ressources...)

Un lien indiscutable est établi par la recherche entre le climat scolaire, la qualité des apprentissages, la réussite scolaire et la victimisation à l'école. L'importance du climat scolaire participe de la qualité de vie au travail des personnels. Un bon climat scolaire participe à la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Sept facteurs ont été identifiés pour travailler à l'amélioration du climat scolaire : la stratégie d'équipe, les pédagogies et la coopération, la justice scolaire, la prévention des violences et du harcèlement, la coéducation, les pratiques partenariales, la qualité de vie pour tous.

Lettre aux enseignants du Nord "Agir ensemble pour le climat scolaire"

________________________________________________________________________________

Prévention de la violence en milieu scolaire

Pôle violence - DSDEN du Nord

Le département est doté d'un Pôle violence/harcèlement placé sous l'autorité du Directeur Académique. Les faits de violence, les situations de harcèlement, de maltraitance en milieu scolaire peuvent y être signalées.

dsden59.pole-violence@ac-lille.fr

dsden59.pole-harcelement@ac-lille.fr

tel : 03 20 62 33 00

Des ressources nationales

Le plan de lutte contre les violences scolaires BO n°32 du 5 septembre 2019 - Circulaire n°2019-122 du 3-9-2019

Les ressources sur le site www.education.gouv.fr :

Les ressources  Eduscol

• Guide sur le climat scolaire et le bien être à l’école – Eduscol : lien
  • Agir contre la violence scolaire – Eduscol :  Lien
  • Le harcèlement entre élèves – Eduscol : lien

Des ressources départementales

Le protocole départemental « Prévenir et gérer les comportements violents des élèves »

Le protocole départemental, rédigé par une équipe pluri catégorielle, propose des réponses aux besoins des équipes. Il définit une démarche, investissant dans un premier temps les dimensions préventives. Il met aussi l'accent sur les modalités de gestion de l'irruption de la violence dans l'école. Les situations les plus difficiles, pouvant déboucher sur des crises, sont abordées, afin d'accompagner chaque acteur dans la construction de la réponse la plus appropriée.

Le protocole départemental a aussi été réfléchi pour répondre aux besoins des personnels, améliorer leur protection et leur accompagnement. Il intègre un ensemble de ressources qui permettront aux équipes de construire un plan global de prévention et d'action et d'identifier les partenaires du territoire qui contribueront à construire les modalités d'action les plus appropriées aux problématiques rencontrées.

Protocole - Prévenir et gérer les comportements violents des élèves

Le séminaire « Gestion et prévention des comportements perturbateurs »

Le 30 mars 2022, s’est tenu un séminaire à destination des inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription. Madame Christine Lauer, directrice académique adjointe auprès de Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert le séminaire : comment répondre aux problématiques face aux comportements des élèves qui perturbent le fonctionnement de l’école. Les inspecteurs généraux, Messieurs Aziz Jellab et Christophe Marsollier, ont présenté leurs travaux sur cette question et donné quelques pistes de réflexions et d’actions d’équipes.

• Introduction du séminaire

• Intervention de M. Aziz Jellab, IGESR, COAC de l'Académie de Lille

Seminaire gestion comportements perturbateurs 2

• Intervention de M. Christophe Marsollier, IGESR

Seminaire gestion comportements perturbateurs C. Marsollier

(cliquer sur l'image pour regarder la vidéo)

L'application « Faits établissement »

Accès à l'application : Espace Eduline /Applications/Enquêtes et pilotage/Faits établissement

L'équipe mobile de sécurité

Une équipe de mobilité de sécurité (EMS) placée sous l'autorité du Directeur Académique, peut accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité, assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords et améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

En savoir plus sur l'équipe mobile de sécurité

Des ressources pour aller plus loin

Dossier  départemental "Le parcours citoyen" -  proposé par la Mission départementale Valeurs de la république - DSDEN du Nord : lien

o Les valeurs de la république à l'école - resssources proposées par la Mission départementale Valeurs de la république - DSDEN du Nord :

Valeurs de la république à l'école

Site "climat scolaire" - Canopé, Ministère de l'Éducation nationale :  lien

o Site "Non au harcèlement" - Ministère de l'Éducation nationale : lien

Plan de prévention du harcèlement entre élèves pour les écoles, les collèges et les lycées : lien

Des offres de parcours de formation nationaux  :

Magistère "Agir sur le climat scolaire dans le premier degré" - DGESCO (public cible : enseignants, directeurs d'école ; parcours en auto-inscription)

Magistère "Agir contre le harcèlement entre pairs à l'école primaire"- DGESCO (public cible : enseignants, directeurs d'école ; parcours en auto-inscription)

Mise à jour : novembre 2023