Le pilotage de la relation éducative entre les acteurs des réseaux d’éducation prioritaire

« Comment agir sur une relation ressentie comme dégradée? »
Séminaire perlé des 3, 10 décembre 2021, 31 janvier, 2 mars, 5 avril et 9 mai 2022.

LE CHOIX DE LA THÉMATIQUE DU SÉMINAIRE

Le séminaire, déployé en mai 2019, sur la thématique du pilotage de la coéducation, a permis aux réseaux d’éducation prioritaire de questionner la place des parents et des acteurs de quartier dans les relations à l’École et les projets mis en œuvre. Le séminaire proposé en 2021 se recentre sur la relation adulte-enfant/jeune et propose de questionner l’impact de cette relation dans le parcours de l’élève et son lien avec la réussite scolaire.

SESSION 1 : L’IMPACT DE LA RELATION ENSEIGNANT-ÉLÈVE SUR LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Le vendredi 3 décembre 2021, Madame Stein, directrice académique adjointe a ouvert la première session du séminaire perlé.

Maël Virat, chercheur en psychologie au laboratoire PSITEC de l’université de Lille et membre de l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse, a présenté la problématique de l’amour compassionnel dans la relation éducative à partir de quelques questions :

- Quels sont les effets des relations affectives entre élèves et enseignants ?
- Quel type de relation produit ces effets ?
- Quel rôle joue l’enseignant dans la construction de cette relation ?

(cliquer sur l'image pour regarder la vidéo)

SESSION 2 : REPENSER L’ÉDUCATION À LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES

Le vendredi 10 décembre 2021, Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert la deuxième session du séminaire en rappelant l’importance du climat de la classe, de l’établissement dans l’acte d’enseignement, dans l’acte de prise en charge des élèves et en particulier des élèves les plus fragiles. Catherine Guéguen, pédiatre, a présenté les dernières recherches sur les compétences socio-émotionnelles et leur impact sur l’apprentissage et la performance scolaire.

(cliquer sur l'image pour regarder la vidéo)

SESSION 3 : PILOTER, ENSEIGNER ET FAIRE RÉUSSIR DANS LES ÉCOLES ET LES ÉTABLISSEMENTS RELEVANT DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE - CONSTATS, PROBLÈMES ET LEVIERS

Le lundi 31 janvier 2022, Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert la troisième session du séminaire en rappelant les spécificités des établissements de l’éducation prioritaire et les enjeux qui en découlent dans l’acte quotidien d’enseignement et de pilotage.

Aziz Jellab et Yves Delécluse, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, ont présenté les problématiques inhérentes à l’éducation prioritaire et dressé quelques pistes pour un pilotage et un enseignement plus efficaces, plus efficients.

Session 4 : Rencontre avec les formateurs académiques Éducation prioritaire

Le mercredi 2 mars 2022, Monsieur Bessol, Inspecteur d'académie, Directeur académique des services de l'Éducation nationale, a ouvert la quatrième session du séminaire en rappelant le rôle et les missions de ces formateurs particuliers. Centrés sur les problématiques de l'Éducation prioritaire, ils accompagnent au diagnostic, à l'analyse des besoins et la mise en œuvre des formations dans des thématiques transversales : enseignement explicite, place de l'erreur, mais également dans les fondamentaux.

Session 6 : Restitution du travail en ateliers

Le mardi 5 avril 2022, Madame Stein, directrice académique adjointe auprès de Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert la sixième session du séminaire départemental de l’éducation prioritaire. Les ateliers, qui se sont déroulés en mars et qui ont regroupé pilotes et coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire par district, ont fait l’objet de productions dont la synthèse a été présentée ce jour.

Session 7 : Les alliances éducatives

Le lundi 9 mai 2022, Madame Stein, directrice académique adjointe auprès de Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert la septième session du séminaire départemental de l’éducation prioritaire. La relation entre les acteurs des réseaux d’éducation prioritaire n’est de qualité que si elle s’appuie sur la reconnaissance mutuelle, la parité d’estime. C’est à cette condition que l’institution scolaire, les familles et les partenaires sociaux et associatifs peuvent faire alliance autour de l’enfant, du jeune et lui permettre de construire son parcours en toute sérénité, sans conflit de loyauté.

Mise à jour : juin 2022