Les élèves de terminale bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ont mené un projet littéraire et humain en mettant en place des séances de lecture à voix haute pour les résidents de l'EHPAD Les Onze Villes à Rieulay. Pendant trois mois, de janvier à mars, ils ont offert à ces résidents des moments d'évasion, de partage et de culture à travers la lecture à voix haute, ce qui a permis aux jeunes de tisser des liens intergénérationnels forts avec ces personnes âgées.
Ce projet a été soutenu par le Centre national du livre (CNL) et le groupe SOS seniors, qui fait pleinement écho à leurs propres actions :
- Favoriser l'accès à la lecture en permettant de fournir les établissements en livres.
- Redonner le goût de la lecture aux adolescents.
- Faire rayonner la littérature en valorisant les échanges.
Pour les accompagner dans leur démarche, les élèves ont été suivis par l'auteur Patrick Varetz. Ainsi, entre janvier et mars, les élèves ont participé à sept séances de travail en classe et de lecture à l'EHPAD. C'est autour du roman d'Anne-Laure Bondoux Nous traverserons les orages que les deux générations ont pu se réunir, et que les résidents ont pu partager leurs souvenirs, notamment de leur enfance durant la Seconde Guerre mondiale, créant ainsi un fil conducteur entre leurs vécus et les pages du roman.
Ce projet a généré des rencontres émouvantes, faites de complicité, de rires, de confidences et de respect mutuel. Les rendez-vous étaient attendus avec impatience, tant par les résidents que par les élèves. Ces derniers ont gagné en aisance à l’oral, en assurance, et ont vécu une expérience humaine marquante. « Un projet à renouveler », selon les mots des élèves eux-mêmes, qui repartent avec des souvenirs précieux et un regard renouvelé sur la littérature, les aînés et leur propre capacité à transmettre des émotions par la lecture.
Mise à jour : juin 2025