École inclusive - Dispositif Ted-I

Invitation presse
Visite à Bully-les-Mines, ce vendredi 26 novembre 2021

Afin de lutter contre l’isolement des élèves empêchés pour maladie ou accident, le dispositif Ted-I permet de conserver le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de différents outils – ce qui est indispensable aux apprentissages et aux maintiens des liens sociaux.

Les systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée, leur permettent d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe.

200 dispositifs robotisés seront déployés de manière perlée au sein de l’académie, deux modèles seront développés :

• Buddy – Modèle destiné aux élèves les plus jeunes, en maternelle et élémentaire
    Buddy est un robot mobile de 56 cm disposant d'un écran tactile, situé en classe. L'élève de son côté dispose d'une tablette de contrôle. Avec un design ludique, il permet à l'élève de voir la classe, de les entendre, mais aussi de parler, se déplacer, communiquer une émotion et de lever la main.
  • Beam+ pro – Modèle destiné aux collégiens et lycéens
    Ce robot interactif, Beam+ Pro a la particularité, grâce à sa caméra de détection des obstacles, de permettre à l'élève de consulter un document. Le bénéficiaire dispose pour contrôler le robot d'un ordinateur et d'une manette.

Dans le cadre de la mise à disposition de robots de télé présence, la rectrice Valérie Cabuil se rendra au lycée professionnel Léo Lagrange à Bully-les-Mines, ce vendredi 26 novembre à 10h.

Déroulé

10h15 : Présentation du dispositif
10h30 : Visite en classe avec élèves en situation d’inclusion
11h10 : Échange en salle ULIS avec la coordinatrice et des élèves accompagnés