Fiches actions «Connaissance de soi»

Explorer ses centres d'intérêt

L'Onisep met à disposition des outils pour vous aider à explorer et approfondir vos centres d'intérêt, vos valeurs et vos aspirations.
Mes centres d'intérêts sur onisep.fr

Actions de partenaires

Date : à partir du 20 mars en présentiel.
Atelier de 2h en classe entière sur l'importance des compétences transversales.
Pour les élèves de 1ère et terminale.

Date : du 20 au 31 mars
Présentation et échange autour de l'accompagnement mentorat proposé toute l'année.
Pour tous les lycéens.

Ateliers en classe ou hors du Lycée (pour le Parcours du Patrimoine) d'une durée de 1h30/2h animés par de bénévoles issus du monde culturel à la demande des équipes éducatives LGT et lycée professionnel / secteurs de Lille et Roubaix.

Actions des Centres d'information et d'orientation (CIO)

Date : du 20 au 24 Mars
Travailler ses compétences ou qualités personnelles et créer les conditions d'une réflexion autour de Parcoursup.
Pour les élèves de 1ere Technologique.

Date: Mars
Découvrir ses centres d'intérêts professionnels, ses métiers préférés
Pour les élèves  de 2nde et de 1ere du Lycée Châtelet

Actions des écoles supérieures

Matinée d'immersion au lycée Gaston Berger de Lille.
Atelier de travail sur la confiance en soi avec une coach professionnelle.
Intervention d'une consultante de Randstad sur le CV et l'entretien professionnel.
Visite du site de Décathlon Campus.
Simulations d'entretien préparées avec une coach et des étudiants de Sciences Po Lille.

Actions des lycées

Date : 20/21/22 Mars et 04/13 Avril
Comprendre les compétences transversales. Atelier de 2 heures sur la valorisation de soi et la découverte de la plateforme Jobready
Pour les élèves de 1ere