Finales régionale et nationale de Course en cours

Le challenge Course en cours a pour objectif de transmettre aux jeunes l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans leur projet d’avenir. Félicitations à l'équipe du lycée Pays de Condé et du collège Voltaire de Lourches qui ont remporté le 1er prix à la finale nationale

Véritable succès, ce concours embarque élèves et professeurs dans une aventure humaine exceptionnelle. Créativité, rigueur, esprit d'équipe sont nécessaires pour imaginer, concevoir, fabriquer et faire courir un mini-véhicule propulsé par un moteur électrique connecté.

Soutenu dans l’académie de Lille par le centre de ressources de l’IUT Génie mécanique et productique de Lille et un comité de pilotage associant la DRAFPIC (Délégation régionale académique de la formation professionnelle, initiale et continue), ce challenge, inscrit dans les cordées de la réussite et labellisé IDEE, met en relation l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et les entreprises.

La démarche scientifique qui est au cœur du projet permet aux apprenants de mobiliser de nouvelles méthodes et outils et favorise la découverte des métiers de l'industrie. Cette pédagogie innovante et complète permet de déconstruire certains stéréotypes incitant ainsi les jeunes filles à s'engager dans les filières scientifiques.

La finale académique qui s'est tenue le 23 mai à la Halle Vallin à Villeneuve d'Ascq a réuni 47 équipes soit près de 300 élèves provenant des  Hauts-de-France. La rectrice Valérie Cabuil a visité les stands et échangé avec les jeunes sur leur motivation et leur réalisation.

Lors de la 18ème édition de la finale nationale le 29 mai, 24 équipes ont représenté leur académie à la Cité des sciences et de l'industrie à La Villette. Pour cette édition 2023-2024, ce sont environ 6000 élèves qui se sont inscrits au niveau national.

L’académie de Lille s’est une nouvelle fois distinguée en montant sur le podium et en remportant le 1er prix Lycée (équipe Opteamus composée d’élèves du lycée Pays de Condé et du Collège Voltaire de Lourches). La seconde équipe représentant l’académie de Lille (équipe Vintage Dragster du Collège Bernard Chochoy de Norrent-Fontes) a fait une très belle prestation et n’a pas démérité.