L'aisance aquatique

Dans le cadre du Plan de prévention des noyades, le ministère des sports, avec l’appui de l’agence nationale du sport, a la volonté de promouvoir un apprentissage précoce de l’aisance aquatique.

Dans le cadre du Plan de prévention des noyades, le ministère des sports, avec l’appui de l’agence nationale du sport, a la volonté de promouvoir un apprentissage précoce de l’aisance aquatique, en organisation massée (plutôt tous les jours ou deux fois par jour au lieu d’une fois par semaine) et en grande profondeur (pas d’appui plantaire).

Les coopérations entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales sont privilégiées afin de favoriser l’émergence d’une offre de stages coorganisés.

Quatre dispositifs sont à disposition des acteurs éducatifs :

  • Des « stages bleus » pour les enfants de 4 à 6 ans sur le temps péri et extrascolaire et des « classes bleues » sur le temps scolaire ;
  • Des stages « j’apprends à nager » (JAN) pour les enfants de 6 à 12 ans sur les temps périscolaire et extrascolaire ainsi qu’aux adultes de 45 ans et plus ;
  • Un appel à projet national en faveur de la mise en œuvre de parcours de formation complets « encadrant » et « instructeur aisance aquatique » (EAAQ et IAAQ) : Lien vers le site de l'Agence Nationale du Sport - Aisance aquatique

Déposer une demande de subvention

« Stages bleus » et « classes bleues »

L’objectif est l’apprentissage de l’aisance aquatique et la validation des 3 paliers d’apprentissage.

1ère étape : Lire le cahier des charges en bas de page. Remplir le formulaire ci-dessous afin d’identifier :

  • Un propriétaire d’équipement sportif ;
  • Un encadrant titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif permettant l’enseignement des activités aquatiques ;
  • Si classe bleue : une école ;
  • Si stage bleu : une structure d’accueil collectif de mineur (ACM).

2ème étape : Mettre à jour votre portail « le compte association », finaliser votre projet et télétransmettre votre demande de subvention. Pour les « classes bleues », l’avis / visa des DASEN est un préalable. Le formulaire précité devra, au plus tard, être transmis à votre service instructeur en annexe au dossier dématérialisé. Il est conseillé de le transmettre en amont par courriel (coordonnées en bas de page).

3ème étape : Réalisation du projet et saisie des informations sur les actions réalisées sur le portail du ministère des sports (voir en bas de page).

4ème étape : Transmission du compte-rendu financier sur le portail « compte association ». L’agence nationale du sport précise que si les étapes 3 et 4 ne sont pas respectées, les subventions accordées seront rappelées.

« J’apprends à nager »

L’objectif est l’apprentissage de la nage et la validation de l’attestation de « savoir nager en sécurité » (ASNS). Le porteur de projet devra préciser dans la demande, les modalités d’identification des publics et leurs niveaux initiaux de pratique.

Le MNS devra être inscrit sur la plateforme ministérielle, saisir les attestations de savoir nager sécuritaire (ASNS) hors temps scolaire. L’agence nationale du sport précise que si ces étapes ne sont pas respectées, les subventions accordées seront rappelées.

Contacts et télétransmission

Pour les clubs, les comités départementaux, les collectivités locales et départementales :

Pour les ligues et comités régionaux sportifs ainsi que la collectivité régionale :

Calendriers

  • Vague n°1

Dépôt des dossiers : 14 mars au 15 mai
Décision du Préfet de région puis communication des résultats : juillet 2023

  • Vague n°2 (selon crédits disponibles)

Dépôt des dossiers : 16 mai au 31 juillet
Décision du Préfet de région puis communication des résultats : octobre

Ressources

Lien vers le cahier des charges complet sur le site

Site du ministère des sports proposant des ressources pour le montage du projet, des kits de communication et le lien vers la plateforme de déclaration des cycles et des attestations

Guide à destination des collectivités pour la mise en place de l’aisance aquatique « stage bleus » et « classe bleue » :

Tutoriel pour la saisie des interventions « stages bleus » et « classes bleues » : 

Mise à jour : février 2024