L'écrivain Louis-Philippe Dalembert à la rencontre des élèves

Louis-Philippe Dalembert est venu rencontrer les collégiens du collège Albert Debeyre de Loos, le jeudi 3 février.

Louis-Philippe Dalembert est, entre autre, l'auteur de Milwaukee Blues, œuvre sur le thème de la violence policière à l’égard des noirs aux États-Unis, et de Mur Méditerranée, récit sur le parcours de trois jeunes femmes, Chochana, Nigériane qui fuit la pauvreté liée à la sécheresse de son pays, Semhar, Érythréenne, qui ne se voit aucune perspective dans un état devenu totalitaire, et la riche Dima, Syrienne, qui veut soustraire sa famille à la guerre.

L'enseignante de lettres qui, dans le cadre de ses lectures personnelles, a lu ces œuvres, a choisi de partager  :

• Milwaukee Blues avec les élèves de troisième pour les confronter à un sujet de société et d’actualité, auquel ils sont très sensibles, et les faire réfléchir, au travers de ce roman initiatique engagé, à leurs propres aspirations et aux moyens à mettre en œuvre pour les concrétiser. L’étude proposée s’inscrit dans l’une des thématiques au programme de littérature de troisième, à savoir, « Agir dans la cité : individus et pouvoir », et dans le cadre du parcours citoyen. Un travail complémentaire est mené dans le cours d’anglais sur la ségrégation raciale et le mouvement « Black lives matter ». Il s’agit bien de se questionner sur la place de chacun dans la société, mais également de s’envisager comme acteur du changement. Il s’agit de questionner son engagement personnel dans la construction de sa propre vie d’adulte.

• Mur Méditerranée avec les élèves de quatrième. Le thème de la migration est au cœur de l’actualité et il est abordé par le biais du regard de trois jeunes femmes différentes. L’étude de ce récit s’inscrit dans le programme de littérature de quatrième en répondant à la thématique : « La fiction pour interroger le réel », et vient compléter la lecture de nouvelles de Maupassant, d’un dossier consacré à Emile Zola, et sera poursuivie par la confrontation des élèves à une revue de presse sur la migration. La séquence suivante étant consacrée au thème : « Informer, s’informer, déformer ?

Globalement, ces ouvrages permettent aux collégiens de mener une réflexion sur la place de la littérature dans la société d’hier et dans celle d’aujourd’hui, ainsi que sur la fonction et la valeur de l’information. Et quoi de mieux pour réfléchir autour d’œuvres que d'en rencontrer l'auteur.  Cette rencontre, que l'auteur a souhaitée libre et spontanée, a permis d’ancrer d’autant plus ces récits dans leur contexte social et temporel, et a été l’occasion de montrer aux adolescents que la littérature est vivante et totalement en prise avec la société. Avoir l’opportunité de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à Louis-Philippe Dalembert a été un moyen pour eux de parfaire leur compréhension de l’œuvre lue et étudiée, et de faire peut-être évoluer le rapport distant que certains d’entre eux entretiennent avec la littérature. Cette rencontre, particulièrement appréciée de l'enseignante et de ses élèves, n'a été possible que par la générosité de l'auteur qui a souhaité lui-même partager avec l'établissement.

Mise à jour : février 2022