Les dispositifs musicaux de l'école primaire au collège
Le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS)
DEMOS est un projet de démocratisation culturelle porté par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. Démos s’adresse à des élèves de 7 à 12 ans ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, d’un accès facile à la musique classique dans les institutions existantes. Le projet éducatif s’appuie sur une coopération entre les intervenants artistiques, les travailleurs sociaux et les familles.
Deux orchestres se situent dans l’académie :
- L’orchestre Démos Val de Sambre, coordonné par la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre ;
- L'orchestre Métropolitain des Jeunes, coordonné par l’Orchestre national de Lille.
Les dispositifs d’Orchestre à l’école (OAE)
L'association Orchestre à l'école œuvre au développement d’orchestres en milieu scolaire depuis 2008. Mené en partenariat avec les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement artistique, ce dispositif d'éducation artistique et culturelle par la pratique instrumentale touche près de 40 000 enfants chaque année et 1500 orchestres répartis sur l'ensemble du territoire national. L’académie compte 28 Orchestres à l'école.
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L'enseignement facultatif de chant choral
L’enseignement facultatif de chant choral est institué dans les collèges depuis 2018. Cet enseignement est cumulable avec d'autres enseignements facultatifs et son évaluation est prise en compte dans le cadre du diplôme national du brevet. Son évaluation est constituée d’une épreuve orale permettant au candidat de présenter un projet réalisé notamment dans le cadre de la chorale de l’établissement.
Dans les collèges de l'académie ce sont 13 049 choristes (7724 pour le Nord, 5325 pour le Pas-de-Calais) qui suivent l'enseignement facultatif de chant choral pour un nombre moyen de 2,7 concerts par chorale.
Les Classes à horaires aménagés musique (CHAM)
Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique en partenariat avec un établissement d’enseignement spécialisé dans le domaine de la musique, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.
L'académie compte 13 écoles (10 écoles pour le Nord, 3 écoles pour le Pas-de-Calais) et 18 collèges.
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La formation musicale au lycée
Dès la classe de seconde en enseignement optionnel et en cycle terminal en enseignement de spécialité Musique
Dès la seconde, les élèves peuvent suivre un enseignement optionnel de musique dans les lycées la proposant. L’option peut être poursuivie comme enseignement de spécialité en première et en terminale. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs. La spécialité musique est évaluée au baccalauréat par une épreuve constituée d’une partie écrite et d’une partie orale.
Dans l'académie, 24 lycées proposent l'enseignement optionnel et 12 proposent la spécialité musique.
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Dès la seconde ou à partir de la classe de 1ère dans la série S2TMD (Sciences et techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse)
La série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) développe les compétences artistiques pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par la pratique artistique de la danse ou de la musique ou du théâtre. Les élèves sont inscrits au sein d'un conservatoire ayant signé une convention avec leur établissement.
Dans l'académie, deux lycées proposent cette série :
- Le lycée Louis Pasteur à Lille
- Le lycée Jean-Baptiste Corot à Douai
Mise à jour : janvier 2023