La Nuit du droit avec le lycée Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise

6 lycéens du lycée Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise se tiennent sur une scène en habit d'avocat, l'un d'eux parle au micro

Voir le droit sous un autre jour. C'est l'ambition de La Nuit du droit, organisée le 4 octobre 2022 par le conseil constitutionnel à l'occasion du 64e anniversaire de la Constitution. 6 élèves de terminale du lycée y ont participé.

La Nuit du droit a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers par le biais d'une manifestation. Six élèves de terminale du lycée Châtelet de Saint-Pol-sur-Ternoise ont participé à cet événement, mardi 4 octobre 2022 au théâtre d'Arras.

En classe, avec leur enseignante de droit et grand enjeux du monde contemporain et leurs enseignants de théâtre, les élèves ont préparé leur intervention. Ils avaient choisi deux textes tirés du livre « Les grandes plaidoiries du barreau », recueil signé de Matthieu Aron :

• la plaidoirie de Jean Vil et Olivier Metzer dans l'affaire Kerviel ;
  • la plaidoirie de Gilbert Collard dans le procès de Klaus Barbie.

En marge de cette soirée présidée par Julie Astorg, présidente du tribunal judiciaire d'Arras, les élèves ont eu l'occasion de visiter le palais de justice, d'échanger avec des étudiants en droit et de répéter leur texte au sein de la salle d'audience. Un débat a conclu cette soirée, animée par la présidente du tribunal mais aussi par Sylvain Barbier Sainte Marie, procureur de la République, et Laurence Vandermeersch, bâtonnier du barreau d'Arras.

Cette expérience fut une belle préparation dans le cadre de leur grand oral ainsi que l'occasion de développer des compétences utiles pour leur vie professionnelle.

Mise à jour : octobre 2022