La rentrée en musique

Les musiciens interviennent devant les élèves de l'école

La rentrée en musique est un moment attendu lors de chaque rentrée de septembre. Cet évènement fédérateur illustre la volonté de voir se développer la pratique musicale et se multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École.

Les orchestres, chorales et petits ensembles des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées peuvent être acteurs de la rentrée en musique.

Les objectifs de la rentrée en musique sont de :

• marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;

• mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;

• accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;

• permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste pour la réalisation de la Rentrée en musique.

Mise à jour : janvier 2023