Lancement de l’appel à projets « Sport-Santé 2025 »

Dans le cadre de la stratégie nationale sport-santé (SNSS), la DRAJES déploie des politiques publiques visant à promouvoir la santé par le sport.

Dans la continuité de l’élan généré par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Grande Cause Nationale 2024 dédiée à l’activité physique et sportive, la DRAJES des Hauts-de-France lance un appel à projets visant à soutenir le développement du sport-santé et la structuration des Maisons sports santé (MSS) sur le territoire.

Objectifs de l’appel à projets

Dans le prolongement de l’ambition portée par la Stratégie nationale Sport-santé, cet appel à projets s’adresse aux collectivités, associations, structures sportives, établissements de santé ou médico-sociaux, qui souhaitent mettre en œuvre des actions :

  • Facilitant l’accès à l’activité physique pour des publics éloignés (personnes en situation de handicap, malades chroniques, seniors, etc.) ;
  • Renforçant les coopérations entre les secteurs du sport et de la santé ;
  • Structurant des offres locales d’activité physique adaptée (APA) ;
  • Valorisant des démarches innovantes en matière de prévention et de santé par le sport.

Les actions doivent se dérouler (ou a minima débuter) en 2025. Elles pourront bénéficier d’un soutien financier après instruction par la DRAJES.

 Qui est éligible et comment déposer un dossier de candidature ?

Votre éligibilité dépend à la fois de votre statut juridique et de la reconnaissance comme Maison Sport Santé habilitée.

Compte-tenu du fait que vous pouvez être éligibles à plusieurs dispositifs :

  • Si vous êtes une structure associative, les projets doivent être déposés en passant par "Le Compte Asso",
  • Si vous êtes une structure non-associative, les projets peuvent être envoyés par mail en remplissant le Cerfa n°12156*6 que vous retrouverez dans la partie « Pièces à joindre ».

Conformément à la note de service n°2025-DFT-04 de l’Agence nationale du Sport, une attention prioritaire sera portée aux projets favorisant le développement de la pratique sportive féminine et des publics éloignés de la pratique, notamment les personnes en situation de handicap.

En accord avec les orientations ministérielles figurant dans la Notice subventions sport-santé du 29 avril 2025 du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative l’attribution des subventions sera également fondée sur :

  • Les besoins en ressources humaines pour assurer l'accueil et l'orientation des publics ;
  • La coordination du réseau de proximité et la structuration d'un parcours sport-santé accessible ;
  • Le développement de partenariats avec les associations sportives et socio-sportives locales.

Par ailleurs, l’instruction des services de la DRAJES tiendra reposera sur les critères suivants :

  • Projets permettant la réduction significative du coût de l’Activité Physique Adaptée (APA) pour les usagers (dont acquisition de petit matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances) ;
  • Mise en place d’actions de formation continue à destination des intervenants, afin de renforcer leurs compétences dans le champ du sport-santé ;
  • Nombre de patients accompagnés dans le dispositif ;
  • Diversité des publics ciblés et effectivement pris en charge ;
  • Prise en compte de l’aspect « santé mentale » par la structure, en cohérence avec les objectifs de la Grande Cause nationale 2025.

Une attention particulière sera accordée aux maisons sport-santé (MSS) et associations intervenant sur des territoires prioritaires.

Pièces à joindre

Contacts et télétransmission pour toute question ou pour dépôt de dossier

 

13 nouvelles maisons sport santé en Hauts-de-France

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a annoncé la création de 151 nouvelles Maisons sport santé (MSS). 13 nouvelles structures vont faire leur apparition dans la région. Elles compléteront l’offre actuelle pour atteindre un total de 36 maisons sport santé dès 2022.

Lire l'article « 151 Maisons Sport-Santé supplémentaires obtiennent la reconnaissance du Gouvernement » sur sports.gouv.fr

Mise à jour : mai 2025