Le groupe de prévention du décrochage scolaire

Le groupe de prévention du décrochage scolaire est le point incontournable de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire dans les collèges et les lycées.

À partir d’une réflexion sur les pratiques de l’établissement, il permet de mettre en place les actions de prévention du décrochage scolaire et de prendre en charge les situations individuelles dès les premiers signes annonciateurs de décrochage.

Les objectifs sont de :

• faciliter l’intégration des élèves arrivant dans les établissements ;
  • repérer les élèves démotivés, absentéistes, en risque de décrochage, en lien avec les équipes éducatives ;
  • veiller à ce que chaque jeune soit accompagné en mettant en œuvre les mesures d’accompagnement nécessaires à la remédiation des difficultés repérées ;
  • jouer un rôle de coordination et proposer aux jeunes des réponses personnalisées et innovantes ;
  • aider à l'élaboration collective d'un parcours de remobilisation.

Tous les élèves de l'établissement sont concernés et plus particulièrement :

• les élèves rencontrant des difficultés d'intégration et d'adaptation scolaire pouvant les conduire à une déscolarisation ;
  • les élèves en risque ou en situation avérée de décrochage scolaire.

Dans le cadre du volet prévention du décrochage scolaire, le chef d’établissement est responsable de la mise en œuvre des actions de sensibilisation des équipes éducatives. Il met en place le groupe de prévention du décrochage scolaire qui rassemble des représentants de la communauté éducative de l’établissement.

Le GPDS permet un travail inter-métier où le champ d’action de chaque personnel est connu de tous.

La MLDS est clairement identifiée par les membres du GPDS comme une ressource mobilisable. Les jeunes, dont les situations sont abordées, lui sont adressés lorsque son expertise est nécessaire.

Mise à jour : septembre 2021