Le lycée Guy Mollet d'Arras à l'heure des mathématiques

Une classe de lycéens tente de résoudre un défi mathématique sur des ordinateurs

Pour la semaine des mathématiques, les lycéens de Guy Mollet d'Arras se sont armés de logique et de stratégie.

Peut-on optimiser ses chances de gagner dans un jeu de hasard ? C'est à cette question que les élèves du lycée Guy Mollet d’Arras ont répondu dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Des élèves du club informatique font voler un drone

Au programme de cette semaine, 3 activités à la carte préparées par l'un des professeur de mathématiques du lycée.
En classe, les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances d’arithmétique ainsi que leurs capacités de déduction pour découvrir une stratégie gagnante dans le « Jeu des nombres en chaîne ». Ils se sont également initiés au dénombrement pour déterminer le nombre d’anagrammes de mots, tout en découvrant la fonction factorielle.
Le « Jeu palpitant » a donné aux élèves l’occasion de découvrir que la théorie des probabilités est une excellente alliée pour faire de bons pronostics.

Ces activités à la carte sont accessibles en cliquant sur ce lien : Mathématiques à la carte au lycée Guy Mollet à Arras

Les élèves du club informatique ont également été initiés à la programmation d’un drone à la trajectoire inspirée de figures géométriques. Pour le faire voler, trigonométrie et déductions logiques ont été nécessaire.

Le lycée Guy Mollet a probablement trouvé la combinaison gagnante d'activités pour une semaine des mathématiques réussie.

Mise à jour : mars 2023