Le prix Femina des lycéens 2023

Deux classes de l’académie participent au 8e prix Femina des lycéens organisé par l’académie de Normandie. Les délibérations finales ont eu lieu mardi 28 novembre 2023.

Le 8e prix Femina des lycéens

Les délibérations finales du prix Femina des lycéens ont été organisées mercredi 28 novembre 2023 à l’Historial Jeanne d’arc à Rouen. Les jurés lycéens des 18 classes participantes ont désigné Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi.

Le Prix sera officiellement remis au Havre le 28 mars 2024, lors du festival Le goût des autres.

À cette 8e édition du prix Femina des lycéens, 2 établissements de l’académie de Lille ont participé :

• Le lycée Edouard Branly à Boulogne-sur-mer
  • Le lycée Emile Zola à Wattrelos

Le prix Femina des lycéens

Le prix Femina des lycéens est un prix littéraire organisé par la DAAC de l’académie de Normandie, en partenariat avec les académies de Lille, Amiens, Orléans-Tours et Versailles. Il est réalisé avec l’aval du prix Femina, sous l'égide de l’écrivaine Évelyne Bloch-Dano, membre du prix Femina.

L’objectif de ce prix est de développer chez les jeunes le goût et la pratique de la lecture, ainsi que la découverte de la littérature contemporaine.

Chaque année, la sélection de livres du prix Femina est proposée aux lycéens, qui doivent tenter de lire tous les livres de cette sélection. Ils sont notamment invités à rencontrer au moins un auteur de la sélection dans leur établissement ou dans une librairie.

18 classes peuvent participer à ce prix : 12 classes de l’académie de Normandie et 2 classes dans les académies partenaires. Un délégué est élu dans chaque classe pour porter la voix de ses camarades lors des délibérations finales.

La sélection du prix Femina des lycéens 2023 :

• Guy Boley - À ma sœur et unique
    • Benoît Coquil - Petites choses
    • Éric Chacour - Ce que je sais de toi
    • Pierric Bailly - La Foudre
    • Dominique Barbéris - Une façon d’aimer
    • Sarah Chiche - Les alchimies
    • Agnès Desarthe - Le Château des Rentiers
    • Dominique Fabre - Gare Saint-Lazare
    • Agnès Mathieu-Daudé - Marchands de sable
    • Franck Courtès - À pied d'œuvre

Plus d'informations sur le prix Femina des lycéens sur le site de l'académie de Normandie