Lectures publiques à voix haute au LaM de Villeneuve d’Ascq

Un élève lit un extrait de texte à voix haute devant un écran qui projette une oeuvre d'art

Samedi 17 juin, les établissements de la sélection académique du concours « Si on lisait à voix haute » ont été mis à l’honneur au LaM de Villeneuve d’Ascq.

Le samedi 17 juin 2023 au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne – de Villeneuve d’Ascq, ont été mis à l’honneur les candidats retenus à l’échelle académique du concours « Si on lisait à voix haute ».

« Si on lisait à voix haute » est un concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroule durant toute l'année scolaire. Il consiste en une lecture à voix haute, devant un public, par un élève candidat d'un extrait d'une œuvre de leur choix. Le concours comporte deux catégories (collège et lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Cette année, 427 classes de l’académie étaient inscrites à l’opération, plaçant l’académie en première place en terme d’inscription en France.

Le 27 janvier 2023, le jury composé de membres de la DRAEAC, d’écrivains, de lecteurs professionnels, d’un libraire, de comédiens et d’un conseiller artistique ont participé à la sélection académique des candidats.

Parmi les 17 candidats sélectionnés, 10 élèves ont accepté de lire, à voix haute, un texte devant une œuvre du musée de leur choix, projetée dans l’auditorium, en présence de leurs familles et de leurs enseignants.

Ces 10 élèves venaient des établissements suivants :

• Collège Langevin de Sallaumines
  • Collège Marie-Curie d’Arras
  • Collège Pablo-Neruda de Vitry-en-Artois
  • Collège Jean-Monnet d’Aubigny-en-Artois
  • Collège Molière de Villeneuve-d’Ascq
  • Collège Théodore-Monod de Lesquin
  • Collège Saint-Adrien de Villeneuve-d’Ascq
  • Lycée Charlotte-Perriand de Genech

Un beau moment de lecture et d’art qui a aussi mis en lumière l’implication des professeurs et de leurs élèves en faveur de la lecture à voix haute.

Mise à jour : juillet 2023