Les élèves du lycée Aimé Césaire de Lille sont très impliqués dans la mise en place d’une transition écologique dans leurs classes et au sein de l’établissement, au travers d’actions et de projets organisés par les éco-délégués.
Plusieurs de ces projets sont issus de l'initiative propre des élèves, provenant de différentes classes, faisant naître l’idée d’une ressourcerie au sein même du CDI en 2024. Cette année, le thème de la mode perdure, avec un défilé spécial seconde main imaginé par les jeunes. Au sein de la friperie Ephatha de Lille, les élèves ont pu choisir des vêtements de seconde main et être conseillés par les gérants de la boutique dans leur choix. L'objectif principal de ce défilé était de promouvoir la consommation éthique et responsable, en encourageant le réemploi et la réduction des déchets dans l'industrie de la mode. Il avait aussi pour but de valoriser l’image de la seconde main et de montrer la beauté des vêtements ainsi que la facilité de leur achat. Des éco-délégués du collège Boris Vian et du lycée Gaston Berger ont également été invités à assister à ce défilé.
Un projet qui sensibilise au développement durable
La mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. C’est durant leur cours d’éducation aux médias et à l’information, avec la professeure documentaliste, que les élèves ont pu exercer leur esprit critique face à ce sujet et ont découvert que d’autres enjeux étaient liés au développement durable. Ils ont découvert, par exemple, que la production d’un seul t-shirt nécessitait jusqu’à 2 700 litres d’eau et que le commerce de seconde main repose souvent sur des échanges locaux ou régionaux, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport. C’est ainsi qu’ils ont souhaité partager le sujet de la seconde main avec l’ensemble du lycée, en collaboration avec la friperie Ephatha et l’association e-graine, qui a coaché les jeunes mannequins pour leur donner confiance en eux. Ces deux associations ont également accompagné les élèves du lycée jusqu’au bout, proposant même, durant une semaine, des ateliers de broderie, couture, création de tote-bags, pendant la pause méridienne.
L’ensemble du lycée a également été sensibilisé à ce sujet et mis à contribution avec, par exemple, la création de l’affiche par les 3e prépa-métiers et la réalisation d’une revue de presse sur l’impact de la fast-fashion par les secondes CAP équipiers polyvalents du commerce. Il y a également eu une communication au sein de l’établissement par les secondes métiers de la relation client, incitant les jeunes à assister au défilé.
Tout le lycée a été pleinement impliqué dans ce projet, montrant un véritable intérêt des jeunes sur les enjeux écologiques et économiques de la planète pour construire un futur meilleur.
Mise à jour : juin 2025