Support European Educational Development of Skills (SEEDS) for Culture, 2025-2028
Présentation
L’éducation artistique et culturelle (EAC) joue un rôle clé dans la formation des jeunes en favorisant l’ouverture d’esprit, la créativité et la compréhension du monde qui les entoure. Cependant, l’accès à la culture et aux pratiques artistiques reste inégal selon les territoires et les publics. Les enseignants, bien qu’engagés dans la transmission de savoirs, n’ont pas toujours les outils et la formation adéquate pour intégrer pleinement la culture dans leurs pratiques pédagogiques. De leur côté, les professionnels du secteur culturel souhaitent développer des collaborations durables avec le monde éducatif.
Le projet SEEDS for Culture vise à renforcer les liens entre les écoles et établissements scolaires et les structures culturelles. Il permettra de croiser les approches et les compétences des acteurs des secteurs éducatif et culturel.
Point d'étape : la phase en cours est celle de la production de l’état de l’art, qui passe par l’administration de questionnaires dans des établissements des pays impliqués dans le programme.
Partenaires
France
- Amiens Métropole
- Gip Viapro
- Région académique (Drareic et Draeac)
Belgique
- ART BASICS for CHILDREN (Bruxelles)
Danemark
- UCL Erhvervsakademi & Professionshøjskole (Odense)
Espagne
- Musée Thyssen-Bornemisza (Madrid)
Finlande
- Ville de Seinäjoki
Allophone Teacher Academy (ALTA), 2022-2025
Présentation
Dans un contexte de mobilités et de migrations, le projet ALTA vise à promouvoir l'inclusion des élèves allophones et plurilingues dans les systèmes éducatifs. Il a réuni des enseignants et des chercheurs de Bulgarie, d'Espagne, d'Italie et de France pour développer des parcours de formation centrés sur l'accueil des élèves allophones en classe, contribuant ainsi à une Europe plus inclusive. Il a permis la production de dispositifs innovants d'enseignement de la langue de scolarisation et la création de parcours et modules de formation pour les futurs enseignants, les enseignants en poste et les formateurs des académies partenaires.
Retrouvez la restitution du projet sur notre chaîne Podeduc ainsi que le site dédié au projet.
Partenaires
France
- INSPE d'Amiens, de Lille et de Rouen
- Réseau Canopé France
- GIP Forinval
- ASPRILL
- Région académique (Drareic)
Espagne
- Université de Murcie
Italie
- Université de la Basilicate (Matera)
Bulgarie
- Université de Veliko Tarnovo "Sts Cyrille et Méthode"
Mise à jour : mars 2026




