L’enseignement des sciences sensibilise les élèves aux défis actuels, les préparant ainsi à des métiers d’avenir, souvent en tension.
- Compréhension des enjeux environnementaux et sanitaires
- Familiarisation avec les nouvelles technologies
- Prise de conscience des problématiques sociétales liées aux sciences
Cette sensibilisation est particulièrement pertinente pour des métiers en tension comme les aides à domicile, les infirmiers, et les techniciens et ingénieurs dans le domaine de l’industrie la chimie, les biotechnologies, l’agroalimentaire…
Faire des sciences, c’est pas forcément être excellent à l’école alors ?
Parole d’élève face à une chercheuse du CNRS détaillant son parcours scolaire et son passage par un CAP
En effet, dès l’école primaire, les élèves côtoient des scientifiques. Qu’ils soient chercheurs, doctorants, ingénieurs ou médiateurs scientifiques, chaque rencontre est l’occasion d’aborder leur parcours scolaire et universitaire qui s’avère parfois tortueux.
L’image du scientifique en blouse blanche devant une paillasse carrelée avec un microscope est un leurre. Un scientifique n’est pas toujours en blouse (il la revêt lors des expériences) il travaille la plupart du temps en équipe et s’entoure de collègues, d’ingénieurs, de techniciens, de laborantins et d’étudiants. L’équipe travaille souvent avec d’autres laboratoires, d’autres universités mêmes des entreprises. C’est un collectif qui fait avancer la science et non un savant seul dans son laboratoire.
De nombreux dispositifs aident à une meilleure appréhension de la réalité de terrain. Tous ont en commun la rencontre physique entre la classe et le ou la chercheuse pour un échange franc et sans filtre. Dès le niveau baccalauréat, un élève peut être embauché pour faire des sciences.
Le Challenge Xperium : un rendez-vous scientifique pour les jeunes curieux
Le Challenge Xperium est un événement unique ouvert aux jeunes passionnés de science ou simplement curieux de découvrir le monde de la recherche. Organisé par l'Université de Lille, Xperium permet aux élèves de plonger dans l'univers fascinant des laboratoires universitaires et de rencontrer des chercheurs et des doctorants. Ce challenge, réunit étudiants et lycéens autour d’une journée intense de réflexion et d’innovation. Par exemple, en 2024, la thématique portait sur "Va y avoir du sport ! Ce que nous apprend la recherche". Cinq sous-thèmes étaient au programme : sport et innovation pour la pratique des personnes en situation de handicap ; sport et développement durable ; sport et énergie décarbonée ; sport et jeunesse ; sport et bien-être.
La mission des participants ? Imaginer, concevoir et construire des solutions originales et innovantes, le tout sur un sujet dévoilé le jour même du challenge. Pour les accompagner dans cette aventure, des experts de chaque domaine et des personnes ressources de l'université sont présents pour orienter les équipes tout au long du processus de création de leur projet.
Au terme de cette journée de travail collaboratif, chaque équipe doit présenter son projet sous la forme d’un pitch de 3 minutes devant un public et un jury d'experts. Les meilleurs projets se voient récompensés par un prix, valorisant ainsi l’ingéniosité et l'originalité des solutions proposées.
Rendez-vous en décembre 2025 pour la 8e édition du Challenge Xperium, une nouvelle occasion pour les jeunes talents de se confronter à des problématiques scientifiques actuelles, tout en développant leur esprit d’équipe et leur créativité. Un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure scientifique !
Faire des sciences, son métier
Dans l'académie de Lille, différents BTS professionnalisants sur une durée de deux ans dans des lycées sont proposés aux étudiants, afin de former des techniciens dans des secteurs variés. Il n'est donc pas nécessaire de poursuivre une licence ou un master pour travailler dans les sciences. Plusieurs domaines sont proposés, axés sur la biologie et les biotechnologies, tels que des BTS qui permettent d'intégrer des laboratoires d'analyse pharmaceutique, médicale, alimentaire ou cosmétique. Ces formations mettent en pratique diverses techniques de laboratoire à travers des manipulations techniques, afin de préparer au mieux les étudiants et de leur transmettre l'ensemble des compétences nécessaires pour intégrer ces laboratoires.
Par exemple, le BTS diététique encourage la collaboration entre étudiants lors d'études de cas, où ils explorent et recherchent des solutions adaptées à différentes pathologies pour élaborer des traitements efficaces.
Mise à jour : mars 2025


