Ma classe aux jeux

Des élèves de différents établissement d'Anzin défilent sur la piste de course, tel le défilé des jeux olympiques

Le programme de la billetterie scolaire « Ma classe aux Jeux » permet de sélectionner parmi les établissements volontaires des groupes constitués de trente élèves et quatre adultes accompagnateurs pour assister à au moins une session quotidienne comprise entre le 2 et le 6 septembre 2024.

Dans le cadre du programme de la billetterie populaire de l’État, 193 400 billets pour les Jeux paralympiques sont réservés aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en feront la demande et qui proposeront un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé début juin 2023 auprès de l’ensemble des écoles et établissements.

Les écoles et établissements retenus bénéficieront d’un ou plusieurs lots de 34 billets, qui correspondent à un groupe de 30 élèves et 4 adultes, afin d’assister à une session lors des Jeux Paralympiques.

Les écoles et établissements labellisés Génération 2024 ou candidats au label ont particulièrement vocation à se porter candidats pour être attributaires d’un ou plusieurs lots de billets.

Les actions proposées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sont les suivantes :

  • Le Dicosport
    Cet AMI permet aux élèves de construire des connaissances relatives aux champions et aux sports inscrits aux programmes des Jeux de 1924 à 2024. Il s’agit de faire une courte présentation orale du sportif ou du sport choisi et de nourrir cette présentation d’images et d’un texte en sous-titrage. D’une durée maximum de 30 secondes, les présentations seront diffusées et partagées via la chaine thématique « Génération2024 » hébergée sur la page PodEduc. Pour bénéficier de billets, une classe devra présenter au moins deux champions (un homme et une femme) ou un champion (homme ou femme) et un sport (olympique ou paralympique).
  • L’intégrathlon
    Dans la continuité de l’année 2023, qui a porté le thème de l’inclusion dans le sport scolaire, les écoles et établissements pourront organiser une journée qui met en avant le sport partagé, les pratiques sportives en situation de handicap et les parasports. La présentation d’un court reportage dans un format numérique et d’une durée de 2 minutes permettra de sélectionner les projets les plus méritants.
  • 2024 : le monde, le sport et les arts en partage
    Les élèves sont invités à réaliser une œuvre collective qui respecte les consignes suivantes : utiliser toute forme de support (objets de récupération, support mural, toile, tissus, articles de sports…), adresser un message de bienvenue à l’un des 206 pays en lien avec un des sports des programmes olympique ou paralympique, faire rayonner les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, associer à l’œuvre un titre et un texte de présentation de 10 à 15 lignes. 24 œuvres seront sélectionnées par un jury national et recevront des billets pour les jeux paralympiques.
  • La grande collecte des archives du monde du sport
    Adressé aux classes de 4e et de 3e, ce concours a pour objet de réaliser un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été collectés par les élèves. Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou dans leur entourage pour recueillir des documents ou des témoignages. Ils réaliseront un projet sous un format libre (journal, bande dessinée, exposition, maquette, jeu, film, expression artistique, etc.), qui pourra se conclure, si les élèves le souhaitent et en accord avec le service d’archives territorial, par un don à ce service des documents qu’ils auront collectés à l’occasion du concours.

Mise à jour : juin 2024