Mention complémentaire de niveau 4

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire de niveau 4 est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée. La formation se caractérise par une alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel.

Qui peut s’inscrire ?

Les diplômes ou titres homologués permettant l’accès en formation sont fixés par chaque arrêté de spécialité.
Informations utiles et référentiel pour chacune des spécialités de la mention complémentaire de niveau 4 sur Eduscol

Pour les candidats qui intègrent une mention complémentaire de niveau 4 et qui ne sont pas titulaires du diplôme de niveau 4 exigé par la réglementation de certaines spécialités de cet examen, l’établissement d’inscription du candidat doit faire une demande de positionnement au plus tard dans le mois suivant l’entrée en formation.

Le candidat à la mention complémentaire prépare l’examen

  • par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé ;

  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;

  • dans le cadre de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;

  • par la voie de l'enseignement à distance.

Lors d'une session, un candidat ne peut s'inscrire qu'à une seule spécialité.

Tous les candidats doivent être en règle avec le service national.

Quand s’inscrire ?

Pour la session de juin 2022 et pour tous les candidats qui préparent l'examen par l'une des voies de formation, le registre des inscriptions est ouvert du mardi 19 octobre 2021 (9 heures) au vendredi 3 décembre 2021 (17 heures).

Comment s’inscrire ?

L'inscription à la mention complémentaire de niveau 4 s'effectue sur l'application CYCLADES.

  • Pour les candidats scolaires, apprentis et de la formation continue, l'inscription est effectuée et gérée par l'établissement scolaire d'inscription.

  • Pour les candidats individuels, ayant suivi des cours à distance tel que le CNED ou autre, ex-scolaire, ex-formation continue, ex-apprenti ou expérience professionnelle 3 ans, justifiant d’une adresse dans l’académie de Lille, l’inscription est effectuée sur l’application Cyclades.

A l’issue de l’inscription sur Cyclades, le candidat imprime, date et signe la confirmation d’inscription, document officiel attestant de l’inscription. Cette dernière sera transmise avec les pièces justificatives au Département des examens et concours pour le mardi 7 décembre 2021. En cas d’absence des pièces justificatives, la candidature ne pourra être validée.

Pour les candidats individuels, les pièces justificatives demandées selon votre situation sont :

  • la photocopie d'une pièce d'identité française ou étrangère ;

  • la photocopie du dernier relevé de notes de la mention complémentaire de niveau 4 si des épreuves ont déjà été subies ;

  • la photocopie du certificat de participation à une journée de défense et de citoyenneté pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans ;

  • l'attestation du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) ou de l'organisme de préparation à l'examen pour les candidats inscrits à une formation à distance ;

  • l'attestation justifiant d'au moins trois années d'activité professionnelle en tant que salarié à temps plein dans le domaine de la mention complémentaire de niveau 4 visée pour les candidats se présentant au titre de l’expérience professionnelle ;

  • l'attestation relative à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour les travaux temporaires en hauteur pour les spécialités : Peinture décoration et Technicien en énergies renouvelables options A et B. Cette attestation de formation n’est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R 408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés.

Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter le bureau des mentions complémentaires par mail à l’adresse suivante : ce.dec11@ac-lille.fr . Il est important de préciser votre nom, votre prénom, la spécialité de la mention complémentaire de niveau à laquelle vous êtes inscrit et votre numéro de candidat dans votre mail.

Demande de positionnement

Articles D337-143, D337-144 et D337-146 du Code de l’éducation

La demande de positionnement concerne les candidats qui intègrent une mention complémentaire de niveau 4 et qui ne sont pas titulaires du diplôme de niveau 4 exigé par la réglementation de certaines spécialités de cet examen.

Les diplômes ou titres homologués permettant l’accès en formation sont fixés par chaque arrêté de spécialité. ainsi que par l’arrêté du 28 décembre 2021.

La demande de positionnement peut également être établie pour demander une réduction de la durée de formation dans les conditions fixées par chaque arrêté de spécialité. Concernant les candidats préparant l’examen par la voie scolaire, la durée des périodes de formation en milieu professionnel ne peut être inférieure à huit semaines.

La demande de positionnement doit être établie au plus tard dans le mois qui suit l'entrée en formation du candidat. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de la situation du candidat.
Le dossier de positionnement est à retirer auprès du service des baccalauréats professionnels et mention complémentaire de niveau 4 (ce.dec11@ac-lille.fr) par l’établissement d’inscription du candidat.
Les demandes concernant les candidats sous statut « formation continue » sont à effectuer auprès du GIP/FCIP.

La demande sera alors soumise à l’IEN-ET de la spécialité concernée pour avis avant validation par le Département des examens et concours.

 

Mise à jour : avril 2022