Textes de cadrage
Note de service du 25 août 2025 - Le projet d'évaluation au lycée général et technologique
La présente note de service précise les contours du projet d’évaluation, mis en place dans tous les lycées généraux et technologiques, organisant le contrôle continu des candidats dits « scolaires » pour le baccalauréat, tel que défini à l’article 1er de l’arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2022 est abrogée.
Ressources institutionnelles
Vademecum - Projet d’évaluation au lycée général et technologique
Conçu comme un appui aux équipes pédagogiques, le vademecum (septembre 2025) offre un cadre commun pour partager les questions liées à l’évaluation des élèves au sein de leur établissement.
Memento - Modalités de l’évaluation en cycle terminal du lycée général et technologique
Le memento (septembre 2025) synthétise le cadre réglementaire de l’évaluation et sa prise en compte dans les systèmes d’information pour le baccalauréat et pour l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il peut être utilisé dans les projets d’évaluation pour présenter les modalités de l’évaluation en cycle terminal.
Guide de l’évaluation
Ce guide de l’évaluation (novembre 2023) des apprentissages et des acquis au lycée général et technologique expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.
Ressources académiques
Ces ressources, produites par des formateurs et IA-IPR de l’académie de Lille, permettent de retrouver :
- des apports issus de la recherche en éducation sur la question de l'évaluation
- des conseils aux enseignants
- des idées pour des démarches innovantes
- des outils et supports pour une réflexion individuelle et collective sur l’évaluation des acquis et des progrès des élèves (outils pour un état des lieux des pratiques, supports pour lancer la réflexion et les échanges, pistes d’action pour renforcer le collectif)
Ce parcours de formation est destiné à l’animation de temps de formation ou d’autoformation en équipes pédagogiques et/ou disciplinaires.
Il est composé de trois modules indépendants mais complémentaires :
- Évaluer pour faire progresser les élèves
- Évaluer de façon juste et objectivée
- Évaluer en prenant en compte les besoins particuliers des élèves
Ces modules ont pour vocation d’être le support de temps d’échange (formations, réunions d’équipe, etc.) et nécessitent chacun, dans l’idéal, environ 2 heures de travail en commun, comprenant des temps d’échange et de production. Il est également possible de s’en emparer individuellement.
Mise à jour : novembre 2025


