VOLONT'R propose la réalisation d'un type précis de missions de service civique, à l'attention des jeunes âgés de 16 à 25 ans, exclusivement orientées sur l'intégration dans la société française des réfugiés et primo-arrivants (étrangers sur le territoire depuis moins de 5 ans).
Mis en œuvre depuis 2017 sur le territoire national, initié et financé par la Délégation Interministérielle pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (DIAIR), la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN) en partenariat avec l’Agence du service civique (ASC), ce service civique s'adresse :
- Aux jeunes français souhaitant réaliser une mission de service civique sur l'accompagnement à l'intégration des jeunes étrangers en France ;
- Aux jeunes étrangers, réfugiés ou primo-arrivants, pour une mission leur permettant de les rendre acteurs de leur intégration au sein de la société.
La mission est à réaliser auprès d'une structure dotée d'un agrément permettant l'accueil de jeunes services civiques, seul ou en binôme avec un jeune français, les missions ayant proposé un binôme s'avérant être un réel levier d'intégration pour le jeune étranger.
Dans le cadre du recrutement d'un jeune étranger pour une mission VOLONT'R, la mission devra au plus que possible être adaptée à son niveau de français et à ses compétences. Le jeune devra également bénéficier de cours de FLE hebdomadaires, ainsi que d'un accompagnement via un tutorat personnalisé permettant une réflexion avec le tuteur relative au projet d'avenir du jeune.
Pour toute information sur le sujet, l'AMI ci-dessous est à consulter et renvoyer, ainsi que les pièces justificatives demandées, avant le 21 août aux adresses renseignées dans le document.
Mise à jour : février 2024