Professeurs stagiaires : prise en charge administrative

Vous retrouverez les démarches nécessaires à votre prise en charge administrative et financière et la constitution du dossier de prise en charge de rentrée

À défaut de justifier des pièces exigées ci-dessous votre rémunération ne pourra pas être prise en charge et votre nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire sera susceptible d'être remise en cause.

Constitution du dossier de prise en charge de rentrée

Avant le 16 août 2023

Envoyez votre dossier de prise en charge administrative et financière de rentrée avec les pièces correspondantes au Rectorat de Lille - Département des personnels enseignants - 144, rue de Bavay BP 709 59033 Lille cedex

• La fiche de renseignement Traitements
  • Une copie de votre carte nationale d'identité
  • 2 RIB originaux aux nom, prénom et adresse du stagiaire
  • La copie des diplômes
  • 2 photocopies de la carte vitale avec le numéro de sécurité sociale visible
  • L'attestation de service national
  • Le cas échéant, la fiche de renseignement Supplément familial de traitement

Avant le 15 septembre 2023

• Vous devez envoyer votre imprimé de demande de classement au Rectorat de Lille - Département des personnels enseignants - 144 rue de Bavay BP 709 59033 Lille cedex.
    Le classement est l'opération qui consiste à prendre en compte les services et activités antérieures à l'entrée en qualité de stagiaire dans un autre corps de fonctionnaire. Les modalités de calcul sont propres à chaque corps.
  • Vous pouvez solliciter le remboursement partiel des déplacements domicile-travail à l'aide du formulaire correspondant.

Votre premier salaire

Vous percevrez votre traitement fin septembre, sous réserve que le dossier de prise en charge accompagné des pièces justificatives listées ci-avant parviennent aux services du DPE le plus rapidement possible, soit au plus tard le 16 août 2023.

Affiche votre sécu c'est la MGEN

Affiliation sécurité sociale obligatoire à la MGEN

Vous venez d'être admis au concours de professeur des écoles ou de professeur des lycées et collèges. En tant que nouveau fonctionnaire stagiaire, la MGEN devient votre organisme de Sécurité sociale obligatoire.
MGEN vous accompagne pour votre affiliation à votre régime de Sécurité sociale (centre 506), affiliation qui est indispensable pour être bien protégé.
Votre conseiller MGEN est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou en présentiel dans votre section départementale. Dès à présent, prenez rendez-vous en appelant le 3676 (Dites "RDV Rentrée") ou en remplissant le formulaire de contact pour qu'un conseiller vous rappelle.

Accéder au formulaire de contact MGEN

Prenez rendez-vous avec la MGEN

Plus d'informations sur mgen.fr

Diplômes, titres et certificats exigés pour la nomination en qualité de stagiaire

Les lauréats des concours externes du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du CAPLP disciplines générales, et de CPE devront envoyer une copie de leur diplôme de master 2 ou équivalent.

Les lauréats des concours externe et interne de PsyEN devront envoyer une copie de leur diplôme de master de psychologie comportant un stage professionnel ou de l'un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990.

Mise à jour : juillet 2023