S'orienter après la 3e

Dans l'enseignement du second degré public et privé sous contrat, l'orientation est soumise, à un ensemble de règles appelées procédures d'orientation.

Les procédures d'orientation aux paliers 3e et 2de générale et technologique sont formalisées par la fiche de dialogue. Celle-ci établit le lien entre l'établissement et la famille à chaque étape de la procédure, elle retrace chronologiquement les phases de l'orientation :

  • au cours du 2e trimestre, l'élève et sa famille expriment des intentions d'orientation
  • à la fin du 2e trimestre, le conseil de classe émet un avis provisoire
  • lors du 3e trimestre, l'élève et sa famille formulent des vœux définitifs d'orientation
  • à la fin du 3e trimestre, après proposition du conseil de classe, le chef d'établissement prononce une décision d'orientation
  • en cas de désaccord avec la décision, l'élève et sa famille sont reçus en entretien par le chef d'établissement pour un échange. À l'issue de celui-ci le chef d'établissement communique une décision d'orientation
  • si le désaccord persiste, la famille peut demander un recours : il s'agit de la procédure d'appel.

La dématérialisation des procédures d’orientation est engagée depuis l’année dernière avec la mise en œuvre du téléservice Orientation pour le post troisième.

Ce nouveau téléservice concerne également en 2021 les procédures post seconde générale et technologique. Il permet aux parents de saisir leurs demandes d'orientation en ligne, de simplifier les démarches administratives, en dématérialisant le support de la procédure d'orientation.

À l'issue des procédures d'orientation, se mettent en place les procédures d'affectation qui permettront à l'élève de postuler pour une formation dans un établissement donné.