Mobilités courtes
Les programmes soutenus par France Éducation International
Séjour professionnel pour professeur du second degré
Public concerné : professeurs de langue vivante ou de disciplines non linguistiques (prioritaires) et professeurs d'autres disciplines (non prioritaires).
Ce programme de mobilité propose aux enseignants du second degré de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques dans l’une des destinations suivantes : Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni.
Pendant deux semaines (dont une sur le temps des congés scolaires), les enseignants participent à la vie d’un établissement scolaire européen.
Calendrier 2027-2028
Date des inscriptions en ligne : 15 février au 16 mai 2027
Date limite de transmission du dossier au service académique : 29 mai 2027
En savoir plus
Stage de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
Les stages se déroulent dans environ 8 pays pendant les vacances scolaires d’été.
Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel s’adressent aux professeurs de langues vivantes des 1er et 2nd degrés ainsi qu’aux professeurs de disciplines non linguistiques (DNL). Ces séjours ont pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles des enseignants et leurs pratiques pédagogiques.
Calendrier 2027-2028
Date des inscriptions en ligne : 12 octobre 2026 au 17 janvier 2027
Retour d'expérience
Cinq enseignantes de l'académie de Lille se sont formées à l’Université d’Alcalá de Henares (Espagne) pendant deux semaines. Cette expérience professionnelle proposait deux parcours distincts : un stage pédagogique et un module axé sur le théâtre et le cinéma.
Avant de partir, toutes partageaient le même objectif : mettre à jour leurs ressources pédagogiques, actualiser leurs connaissances culturelles et pratiquer la langue au quotidien. Et le contrat fut rempli ! Les stagiaires sont reparties avec des ressources pédagogiques et bibliographiques actualisées, des idées de projets et une nette prise de confiance à l'oral. Pour les participantes du groupe « Théâtre et cinéma », l'expérience est allée encore plus loin : entre improvisations et préparation d'une représentation théâtrale jouée devant les collègues. « Il est très intéressant et important d’éprouver nous-mêmes ce que nous demandons à nos élèves ».
Si vous envisagez de postuler pour les prochaines éditions, il faut être prêt à s'investir ! L'emploi du temps est très chargé et le rythme soutenu. Le bilan est unanime : « L'expérience est tellement riche qu'il ne faut pas hésiter une seconde pour faire le plein d'idées et de motivation ».
Mobilités longues
Programme CODOFIL : partir enseigner le français en Louisiane
Il propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
En enseignant le français dans des « écoles d’immersion », le programme ouvre à une culture et un système éducatif différent, et permet de parfaire sa pratique professionnelle.
En savoir plus
Programme Elysée Prim
Coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), il est destiné aux enseignants du premier degré et aux professeurs de collège de discipline non linguistique (DNL). Il permet d’enseigner en Allemagne durant une année scolaire.
Les enseignants bénéficiant du programme restent en position d'activité et rémunérés sur le poste dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.
En savoir plus
Note de service du 6 juillet 2026 publiée au BOEN n°30 du 23 juillet 2026 relative aux échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2027-2028.
Mise à jour : septembre 2026


