Un voyage littéraire au pays des poètes

printemps poètes

L'ensemble des élèves du collège, auront l'opportunité de plonger dans un univers poétique fascinant, avec une série d'activités alliant créativité, réflexion et découverte linguistique.

Cette année, le Printemps des poètes a pour thème Volcanique, qui a pour objectif de montrer, au travers de la poésie, l’énergie à l’état pur, l’éruption imaginative et la puissance du vivant dans la littérature. Le Collège Jean Jaurès de Lomme a concocté un programme riche et diversifié pour célébrer le Printemps des Poètes, qui se déroulera dans leur établissement du 24 au 28 mars 2025.

Le Printemps des Poètes s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire, visant à promouvoir la poésie de différentes façons. Cette initiative implique toutes les classes de l’établissement, mais aussi les élèves des écoles partenaires (CM1 et CM2), comme l'école Salengro, l'école Voltaire et le lycée Montebello (2de section internationale). L'objectif est double : encourager la lecture de la poésie et offrir une expérience immersive au travers de la littérature. Pour l'occasion, plusieurs langues seront mises à l’honneur telles que le français, l’anglais et l’espagnol, offrant la découverte de textes et de poètes du monde. Les ressources utilisées incluent des poèmes étudiés durant les cours, mais aussi des œuvres artistiques, qui seront mis en lien avec les poèmes. Cela permettra de mettre en avant la créativité des jeunes et de créer des passerelles entre plusieurs mondes : la littérature, les arts visuels et la nature au travers d’animaux, les volcans et les végétaux.

La poésie tout autour de nous

Le collège a mis en place des activités adaptées, où les élèves manipuleront la langue pour exprimer leurs émotions, développer leur pensée logique et aborder la poésie sous un angle ludique. La projet inclut aussi un travail sur la syntaxe et le lexique, permettant aux élèves de progresser sur certaines difficultés qu’ils pourraient avoir. Le projet met également un accent particulier sur la réduction des inégalités et la progression de tous les élèves.

Quelques exemples d'activités

Les élèves de 6e bilingue étudieront des fables d’Ésope au travers d’ateliers de compréhension et d’expression. Puis ils créeront des fiches d’identité des animaux des fables, en explorant leurs caractéristiques dans le contexte de la fable et dans la réalité. Ces créations seront ensuite mises en parallèle avec des poèmes en espagnol et en anglais, pour créer ensuite, une rencontre inter cycle 6e/CM2 avec une présentation orale de leurs travaux en français, anglais et espagnol.

Les 4e travailleront sur la poésie lyrique en français et sur les émotions en poésie en espagnol. De plus, les élèves d'ULIS auront la chance de choisir un poème de leur choix pour ensuite créer une bande dessinée unique, grâce à l'outil numérique BDNF! Puis pour travailler sur la structure de la langue, ils participeront à une bataille navale poétique consistant a construire un poème avec des mots tirés au sort. 

Plusieurs partenaires apportent leur soutien au travers de plusieurs interventions, dont la brigade poétique de la médiathèque de Lomme et la compagnie théâtrale Interlock, qui accompagneront les élèves dans cette aventure poétique. Ces partenaires enrichissent l'expérience des jeunes, en leur offrant des perspectives variées sur l'art de la poésie.

Ce programme ambitieux vise à créer une véritable dynamique autour de la poésie, tout en renforçant les compétences linguistiques et créatives des élèves. Un moment d’apprentissage, de partage et de découverte pour tous !

Mise à jour : mars 2025