Une journée dédiée à la Justice organisée par le lycée Edgar Morin à Douai

La 2ème édition de la Journée Justice organisée par le lycée en partenariat avec la Cour d’Appel de Douai et la Faculté de Droit de Douai, s’est tenue le 10 mars 2022.

10 lycées ont participé à ce projet dont le thème de cette édition est « les violences conjugales ». Il a été travaillé par les élèves sous la forme d’une planche de bande dessinée sur les violences faites aux femmes, d’un concours d’éloquence et d’une audience fictive sur un dossier pénal.

Pour préparer l’audience, les élèves, avec l’aide de leurs professeurs, ont travaillé assidûment le scénario durant plusieurs mois lors des cours d’histoire-géographie, d’EMC ou encore de français. Pour se préparer à cette audience, ils ont eu l’opportunité d’assister à de véritables audiences dans le tribunal judiciaire de leur ville et d'obtenir des séances de coaching avec des avocats et des magistrats.

La journée justice est un véritable rendez-vous innovant !

L’audience est conquise, l’académie plaide coupable pour une nouvelle édition !

Mise à jour : mars 2022