Vague de chaleur : point de situation au mercredi 24 juin
Communiqué de presse - 24 juin 2026
Depuis ce jour, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo France.
Face à cet épisode de chaleur exceptionnelle, l’académie de Lille est pleinement mobilisée aux côtés des écoles et établissements scolaires, en lien avec les collectivités territoriales et les services de l’État, afin de protéger la santé des élèves et des personnels tout en garantissant la continuité du service public d’éducation et le bon déroulement des examens.
Depuis le début de cet épisode, les directeurs d’école et chefs d’établissement appliquent le plan ministériel de gestion des vagues de chaleur. Les consignes de prévention ont été rappelées à l’ensemble des écoles et établissements : accès à l’eau potable, utilisation des locaux les plus frais, limitation des activités physiques aux heures les plus chaudes et vigilance renforcée à l’égard des personnes les plus vulnérables.
Mesures d’adaptation dans les écoles et établissements scolaires
Depuis lundi, en lien avec les collectivités territoriales, des adaptations de fonctionnement ont été mises en œuvre dans les écoles et établissements scolaires.
Les prévisions pour jeudi 25 juin sont 59 aménagements horaires (38 écoles, 18 collèges et 3 lycées) et 14 fermetures (12 écoles et 2 collèges).
Ces mesures sont prises au regard des circonstances locales et dans le souci constant de préserver la santé et la sécurité des élèves et des personnels.
Pour rappel, chaque année à cette période, les collèges centres d’examens qui organisent leurs établissements pour les épreuves du DNB et les lycées centre d’examens qui accueillent les épreuves du baccalauréat, libèrent leurs élèves. De ce fait, dans le second degré, les éventuels ajustements ne concernent que très peu d’établissements.
Les élèves de seconde générale et technologique sont actuellement en stage. Le rappel des consignes de vigilance a été effectué auprès des entreprises et administrations concernées.
Activités physiques et festives
Une attention particulière est également portée aux activités organisées en extérieur. Les écoles et établissements ont été invités à adapter les activités physiques et sportives ou festives. Les événements sportifs en extérieur font par ailleurs l’objet des mesures prévues par les autorités préfectorales dans le cadre de la vigilance canicule rouge.
Des examens maintenus dans des conditions adaptées
L’académie de Lille poursuit l’organisation des examens dans des conditions adaptées à cet épisode caniculaire.
Les chefs de centre ont été invités à signaler toute difficulté d’organisation afin de prévoir un report éventuel des épreuves orales.
Les épreuves orales du baccalauréat se déroulent avec les adaptations nécessaires mises en œuvre par les centres d’examen : choix des salles les plus adaptées, mise à disposition d’eau et équipements permettant d’améliorer les conditions d’accueil des candidats et des examinateurs.
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet prévues du 26 juin au 30 juillet sont maintenues. Pour le français, qui se déroule le matin aux heures les moins chaudes, des mesures spécifiques ont été décidées, notamment l’organisation de pauses entre les différentes parties des épreuves et une vigilance particulière portée à l’hydratation des candidats.
Soutien aux équipes
L’académie de Lille demeure en lien permanent avec les préfectures et les collectivités afin d’adapter son organisation à toute évolution de la situation.
Ce jour la rectrice a réuni les représentants des organisations syndicales pour les informer des mesures, les écouter et échanger sur cette période de fin d’année dans ce contexte de canicule.
« Je tiens à saluer l’engagement des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des personnels de l’Éducation nationale et de l’ensemble de nos partenaires. Leur mobilisation permet d’assurer la sécurité des élèves et des personnels tout en garantissant le bon déroulement de cette fin d’année scolaire et des examens ».
Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Lille
