Des femmes inspirantes et une élève inspirée

C'est au lycée Beaupré d'Haubourdin qu'une élève de terminale a choisi pour son projet personnel, dans le cadre du baccalauréat, de concevoir une œuvre sur les très inspirantes Rosa Parks, Simone Veil et Frida Khalo.

Dans le cadre du baccalauréat, les élèves de la spécialité arts plastiques, doivent réfléchir et réaliser un projet artistique, présenté lors d'une épreuve orale en fin d'année. Pour cet exercice, les élèves sont libres de présenter un dessin, une peinture, une sculpture, une photo, une vidéo ou de réaliser une performance. C'est dans ce cadre qu'Eléa, élève de terminale, au lycée Beaupré a réalisé une œuvre, véritable hommage au portrait de David, mais également aux femmes qui ont marqué notre histoire : Rosa Parks, Simone Veil et Frida Khalo.

Pour ce projet, j'ai choisi de travailler sur des Post-it® car ils sont des "objets" à la fois insignifiants et importants. C'est un support volatile et manipulable qu'on peut décoller et recoller. On y note des informations à ne pas oublier. Ils servent également à laisser un mot important à un proche. Ici, ils deviennent support des représentations de "David" [...] J'ai voulu également utiliser le verso des Post-it®. Sur le verso, j'ai dessiné d'autres portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire et qui malheureusement ne sont pas forcément reconnues à leur juste valeur pour ce qu'elles ont accompli. On y trouve Frida Kahlo, Simone Veil et Rosa Parks, des femmes déterminées et courageuses [...] le spectateur ne peut les voir que s'il fait l'effort de soulever les Post-it®, comme si elles se faisaient oublier au fil du temps et qu'il fallait un geste de notre part pour les faire resurgir dans l'histoire.

Eléa, élève de terminale au lycée Beaupré d'Haubourdin

Avec l'accord de l'élève, l'équipe de direction a choisi d'illustrer la carte de vœux de l'établissement avec ce projet.