À la rencontre des lauréats du concours Découvrons notre constitution

Les élèves du collège Émile Zola de Fouquières-lès-Lens sont lauréats du prix national 2021 dans leur catégorie.

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a remis leur prix aux élèves du collège Émile Zola de Fouquières-lès-Lens, le mardi 28 septembre 2021. 
La rectrice Valérie Cabuil et le Dasen du Pas-de-Calais Joël Sürig, ont souhaité se rendre au collège, pour y rencontrer l'ensemble des acteurs de ce projet. Élèves et équipes ont pu présenter leurs motivations, la méthodologie du projet et enfin l’aboutissement : une bande-dessinée autour de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Après une présentation par l’enseignant et la CPE, les élèves ont exposé à tour de rôle une planche réalisée autour de différents principes fondateurs : la laïcité, l’égalité,… Ce travail de qualité a donné lieu à un échange avec les élèves sur les valeurs de la République.