Concours citoyens

Concours « Clemenceau »

Ce concours organisé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l'Intérieur a pour objectif de faire découvrir aux élèves l'engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population.Les candidatures sont à envoyer avant le 2 avril 2021.

Concours "Découvrons notre constitution"

Pour la cinquième année consécutive, le ministère en charge de l'éducation nationale organise, avec le Conseil constitutionnel, le concours "Découvrons notre Constitution".

Concours "Nous autres"

Ce concours vise à prévenir le racisme en travaillant sur la déconstruction des préjugés qui l'alimentent.
Les élèves, de la maternelle à la classe de 5e, sont invités à produire une œuvre artistique, écrite, plastique, musicale ou vidéo sur la défense de l'égalité entre tous les êtres humains.

Plus d'informations sur le Concours "Nous autres"

Prix de l'éducation citoyenne

Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée.
Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM).

Plus d'informations sur le prix de l'éducation citoyenne sur Education.gouv

Prix national de l'éducation de l'Académie des sports

Ce prix est destiné à valoriser chaque les parcours des élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels alliant résultats scolaires, performance sportive, et engagement au service de la collectivité.

Plus d'informations sur le prix national de l'éducation sur Eduscol

Concours "180 secondes pour les droits de l'homme"

Concours organisé par la Mémorial de Caen, ouvert à tous les 4e et 3e.
Les candidat(e)s doivent dénoncer une situation d'atteinte aux droits de l'homme, oralement et en 180 secondes dans une mise en scène originale, théâtralisée, mimée, musicale ou sous forme de poème.

Plus d'informations sur le concours sur Mémorial-Caen

Concours de plaidoirie « Les lycéens »

Concours organisé par le Mémorial de Caen, ouvert aux lycéens.
Les candidat(e)s doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d'atteinte aux droits de l'homme portant sur une cause concrète et d'actualité.

Parlement des enfants

Opération proposant à des élèves de classes de CM2 de rédiger une proposition de loi avec leur enseignant, sur un thème donné.

Mise à jour : mai 2021