Concours de l'Éducation Citoyenne 2023

L'image représente une médaille de l'ordre national du mérite

Le Prix de l’éducation citoyenne valorise le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation civique et récompense des élèves pour leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté.

C'est dans le cadre du partenariat entre l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite et le ministère de l'Éducation nationale qu'est proposé le concours de l’éducation citoyenne. Ce prix valorise le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l’éducation civique et à récompense les élèves qui se sont distingués par leur comportement et par la réalisation d’actions citoyennes dans leur vie quotidienne et au sein de leur classe ou de l’école. À ce titre, il contribue à la formation des jeunes citoyens au sein de notre démocratie.

La participation est ouverte aux écoles primaires (classes élémentaires) et aux établissements du 2nd degré, publics et privés, du Pas-de-Calais. Pour participer à ce concours, un dossier de candidature est à compléter par les directeurs des écoles. À ce dossier sera joint tout document jugé utile (articles de journaux, photographies, vidéo…) permettant au jury d’évaluer la nature et l’ampleur de l’action mise en œuvre. Les dossiers devront être suffisamment complets et correspondre au règlement et aux objectifs du Prix.

Des prix individuels et collectifs sont attribués aux élèves ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté (action d’intérêt général, amélioration du cadre de vie, solidarité, animation culturelle, vivre ensemble, aide à l’intégration, médiation, dévouement…).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre l'attache de M. Daniel LECLERCQ, Porte-parole de l'ANMONM 62 sur leclercqdaniel62@yahoo.fr

Mise à jour : mars 2023