Course en cours : une année pour créer le véhicule de course du futur

Les finalistes académiques lauréats de la finale nationale.

Course en cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les sciences et la technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande finale nationale.

Plus d'informations sur Course en cours

Finale académique 2022 !

Cette 14e édition a réuni :

• 22 établissements ;
  • 46 équipes engagées ;
  • 280 jeunes ;
  • 50 membres de jury ;
  • 30 étudiants (IUT GMP) en soutien pour la finale ;
  • 10 membres du comité de pilotage de Course en cours.

Félicitations aux deux premières équipes, JATRAMO du Lycée de Pays de Condé, et ESCAMOTEURS du Collège Jean Moulin d'IWUY,  qui ont représenté l'académie de Lille lors de la finale nationale le 8 juin à la cité des Sciences à Paris.

Résultats de la finale nationale

L'équipe Jatramo du LPO Pays de Condé a obtenu le premier prix national.

L'équipe Escamoteurs du collège Jean Moulin d'Iwuy a obtenu le troisième prix ainsi que le prix de l'association "Elles bougent" remis à la meilleure équipe mixte.

Equipe JATROMA
Equipe ESCAMOTEURS

L'académie de Lille remporte l'édition 2021

Pour l'édition 2021, parmi les 27 équipes candidates, deux ont représenté l'académie au national.

• « Les 6 Fantach’tis » du collège Henri Wallon de Divion ont remporté le premier prix national 2021 du concours Course en Cours, lors des épreuves organisées en distanciel lors d’un challenge virtuel.
  •  Les Thunderbrooms du collège Jean Moulin d’Iwuy se sont classés cinquième et ont reçu le prix « Sciences et techniques ».

Les projets, de très grande qualité́, présentés par les élèves ont impressionné les jurys. Nous souhaitons autant de réussite à nos équipes candidates pour cette édition 2022 !

Mise à jour : juin 2022