Immersion dans l'usine Coca Cola à Socx

Le dispositif classes transplantées à permis à des élèves en terminale Maintenance des systèmes de production connectés du lycée des Plaines du Nord de Grande-Synthe de découvrir l'usine Coca Cola à Socx.

Le lundi 2 décembre 2024, les élèves de terminale Maintenance des systèmes de production connectés du Lycée des Plaines du Nord de Grande-Synthe ont eu la chance de profiter d'un dispositif de classe transplantée dans l’usine Coca-Cola située à Socx, près de Bergues.

La matinée a été consacrée à la découverte de l'usine.

  • Découverte de l'entreprise : chiffres, organigramme afin de découvrir les différents secteurs et métiers proposés, prestataires extérieurs mobilisés...
  • Intervention d'un manager technique et ingénierie qui a exposé son parcours afin de sensibiliser les élèves sur les études post-bac.
  • Présentation d'un employé de l'entreprise au parcours remarquable : détenteur d’un BEP carrosserie, il est aujourd’hui responsable des formations dispensées aux techniciens de maintenance au sein de l’entreprise.
  • Focus sur le service de maintenance : les différentes pannes, l’entretien des lignes de production, les préventions, la technologie utilisée, les protocoles mis en place...

L’après-midi, les élèves ont pu visiter l’atelier de maintenance et assister à un cours en immersion sur la méthode "S5", une méthode utilisée en atelier qui consiste à organiser son espace de travail (ordonner, ranger, découvrir les anomalies, rendre évident et être rigoureux). Les élèves ont pu exploiter ce cours dans les ateliers de leur lycée.

Riches de ces échanges, les élèves ont quitté l'usine époustouflés par la cadence des lignes de production et la technologie de pointe présente dans l'usine. L’accueil de qualité, l’ambiance chaleureuse, l’envie de transmettre et la cohésion des employés ont été très appréciés par les élèves qui repartent de cette visite confortés dans leur choix d'orientation professionnelle ainsi qu'avec de nouvelles perspectives de carrières.

Mise à jour : janvier 2025